0

J'ai fait le dicté sur http://dictee.tv5monde.com et j'ai taper a la place de Journée -> journée, j'ai arrivé a cette error :

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme (ici on utilise une majuscule car le mot « journée » a un sens particulier).

Journée -> journée

Quelqu'un savez c'est quoi ce sens particulier, et ou on peux utilisé journée et Journée en J majuscule?

• 1
    Je pense qu'il faut comprendre que l’expression est une citation du titre de l'évènement en question. En tant que titre, on la fait commencer par une majuscule. On peut voir aussi Journée Internationale des Droits des Femmes par endroits. Là, il s'agit du nom d'une manifestation. Le choix est arbitraire. Très courant en anglais, pas forcément en français. – jcm69 Mar 11 '18 at 19:52
  • ah d'accord @jcm69 pouvez-vous mettre ça comme une reponse? – Youcef_LDN Mar 11 '18 at 19:55
3

It's just that it's a proper name. "International Women's Day", compared to "a given day".

It may look strange to you that only the J is capitalized, and not I or F. This is because French titles only capitalize the first word, not every word.

I'm reading The Little Prince.

Je lis Le petit prince.

• sense, even ;-) – jlliagre Mar 11 '18 at 20:47

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.