Quelles sont les règles pour écrire un mot de façon abbrégée ?
Par exemple, je voudrais raccourcir le mot « coordonnées ». « Coord. » est-il une possibilité ?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityQuelles sont les règles pour écrire un mot de façon abbrégée ?
Par exemple, je voudrais raccourcir le mot « coordonnées ». « Coord. » est-il une possibilité ?
J'ai bien aimé votre question, et après une recherche rapide, voici ce que j'ai pu trouver :
L’abréviation ne prend pas de point lorsque la dernière lettre est aussi la dernière lettre du mot abrégé. Par ailleurs, les abréviations ne s’accordent jamais (et encore moins les symboles)
Une abréviation qui ne se compose que des premières lettres du mot est suivie d'un point. M. = Monsieur - réf. = référence. Une abréviation qui se termine par la dernière lettre du mot n'est pas suivie d'un point. Mme = Madame - bd = boulevard. Une abréviation composée de plusieurs lettres du mot n'est pas suivie d'un point. Mgr = Monseigneur - Mmes = Mesdames (Cf. http://www.aidenet.eu/grammaire01h.htm)
Je ne sais pas dans quelle mesure ces règles-là font autorité ou consensus, mais cela peut éventuellement permettre d'avoir de premiers éléments de réponse.