3

Je me demande si les phrases ci-dessous sont toutes acceptables et en plus équivalentes l'une avec l'autre.

1. En raison des avantages mentionnés ci-dessus...
  2. En raison des avantages susmentionnés...
  3. En raison des avantages précités...
  4. En raison de susdits avantages...

Il me paraît que l'on préfère généralement la variante : mentionnés ci-dessus. Est-ce vrai ?

4
  • 2
    Je ne comprend pas la dernière "correction". Susmentionnés, précités et susdits font référence à un contenu déjà présenté, donc équivalentes à ci-dessus, pas à ci-dessous.
    – jlliagre
    Mar 30 '18 at 13:26
  • Ci-dessous, ci-dessus, ça me cause mal à la tête:-)! J'espère que tout est bon maintenant. Je m'excuse pour l’inconvénient.
    – Dimitris
    Mar 30 '18 at 14:17
  • +1, among other things, for finding a clever way to work in "ci-dessous"!
    – Papa Poule
    Mar 30 '18 at 14:19
  • 1
    @PapaPoule : Je fais mon mieux:-)! Merci!
    – Dimitris
    Mar 30 '18 at 14:21
3

Le 3. est moins restrictif, je pense. précité signifie cité précédemment et pas forcément ci-dessus au sens visuel du terme. A part ce détail, oui, les termes sont équivalents.

Le 1. est le plus courant et le plus naturel. Les autres sont surtout rencontrés dans des textes juridiques ou administratifs.

"Il me paraît que l'on préfère généralement la variante : mentionnés ci-dessous" => ci-dessus, tu veux dire. Avec ci-dessous, bien sûr, ça fonctionne aussi, mais ça ne signifie pas la même chose.

4
  • Merci vivement. Pour la réponse et la correction :-)!
    – Dimitris
    Mar 30 '18 at 11:04
  • Je viens de corriger la faute (de frappe:-!). Merci encore !
    – Dimitris
    Mar 30 '18 at 11:06
  • 1
    Je pense que tu as corrigé dans le mauvais sens : c'est ci-dessus qu'il fallait mettre les deux fois
    – Steph
    Mar 30 '18 at 13:55
  • Oui, évidement. J'espère avoir corrigé correctement cette fois-ci.
    – Dimitris
    Mar 30 '18 at 14:19

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.