Dans la version française du dialogue d'une mini-série canadienne, on emprunte directement le substantif long shot (dont on discute dans une autre question) qu'on emploie dans une construction attributive servant peut-être à ramener l'objet comme sujet :
Sarah : [...] Y'en a plus de billets, ce soir c'est LE soir, t'as tout' gâché.
Karen : Reste polie hein...
Ross : Wo, Bob, y a pas quelqu'un qu'tu peux appeler, dans ce milieu-là ?
Bob : J'vas essayer que(l)que chose, c'tun long shot mais... on va voir [prend son mobile]
Wendy/Karen : Tu connais surement quelqu'un, comment i(l) s'appelle... le p'tit gros avec une... les cheveux... Jerrold ? [...].
Ross : S'cusez, faut q'j'prenne ça... [sort son mobile, répond] Ouais ?
Bob : Ah, hi, c'est Bob Durelle...
Ross : Qui ?
Bob : C'est moi... écoute, notre chère ange adorée a besoin de billets pour le show des Front Street Boys à soir, penses-tu tu peux m'aider ?
Ross : Vite de même là ? (At)tends un peu, m'(en v)as checker ça. Hmm... ben (re)garde donc ça... [sort de sa poche...] Quatre tickets pis une backstage pass pour après le show...
[tous sont en liesse].
[ Le dernier chapitre, Richard Roy (Luc Dionne), 2002, ep. 1, 24:56. ]
Si on remanie le tour avec l'auxiliaire avoir (il y a peu de chances pour que cela réussisse, Larousse en ligne : (il) y a peu d'chances qu'ça marche, disons) on a recours à un morphème de présentation (il y a), plutôt qu'à l'emploi plus personnel avec le pronom je/nous.
Peut-on analyser et comparer les deux fonctions (de détermination du nom, ce quelque chose que l'on va essayer ; ou d'un autre genre), la valeur d'attribut et celle de présentation, leur nuance, et leur utilité en contexte :
- La tournure avec l'emprunt à l'anglais permet-elle un emploi plus usuel de la même fonction syntaxique ?
- La tournure avec il y a s'avère-t-elle un détour stylistique pour éviter une formulation débutant par l'article indéfini un(e) (quelle serait-elle, chance aidant ?) ou simplement une manière de ramener l'objet au premier plan, s'agit-il d'un emploi comme morphème de présentation ?