0

La phrase susmentionnée faite partie d'une QCM :

Un kilogramme de carbone nécessite 4/3 kilogrammes d’oxygène et produit combien de kilogrammes de monoxyde de carbone?

A. ... B. ... etc.

Je me demande si cette question a de bonne syntaxe et si est compréhensible. Faut-il que je modifie la deuxième phrase ? E.g.,

...et combien de kilogrammes de...produit-il ?

3 Answers 3

2

Du point de vue de la structure de la phrase, la seconde proposition serait plus correcte. Pour rendre la question encore plus lisible, je la séparerais en deux parties : les données, et la question :

Un kilogramme de carbone nécessite 4/3 kilogrammes d’oxygène. Combien de kilogrammes de monoxyde de carbone produit-il ?

Je ne dirais pas non plus qu'un kg de carbone 'nécessite' une certaine quantité d'oxygène : c'est pour une réaction particulière que cette quantité sera nécessaire. On dira plutôt que "un kg de carbone réagit avec n kg d'oxygène".

Du point de vue de la chimie, je ne poserais pas cette question. Elle semble sous-entendre que tout le carbone va réagir avec l'oxygène selon la réaction :

2 C + O2 -> 2 CO

ce qui ne s'observera jamais en réalité. La combustion du carbone produit essentiellement du CO2, comme la plupart des étudiants devraient le supposer, et ne produira jamais 100% de CO (cf. équilibre de Boudouard).

Juste une petite remarque annexe : QCM (Questionnaire à Choix Multiples) est masculin.

2

En soit, la syntaxe est bonne et compréhensible. Néanmoins, la question porte sur la production de monoxyde de carbone, je mettrais donc la question en premier:

Combien de kilogrammes de monoxyde de carbone sont produit par 1 kg de carbone et 4/3 de kg d'oxygène.

Note à part, on écrit rarement kilogramme en entier mais plutôt kg et les divisions sont très peu utilisées: on utilise plutôt 1.333 kg au lieu de 4/3 kg.

2

Il y a une affirmation et une question, or le "et" devrait relier des groupes équivalent. Soit vous séparez les deux

Un kilogramme de carbone nécessite 4/3 kilogrammes d’oxygène pour brûler. Combien de kilogrammes de monoxyde de carbone cette réaction produit-elle?

Soit vous introduisez l'affirmation dans un subordonnée

Sachant/En supposant que la combustion d'un kilogramme de carbone nécessite 4/3 kilogrammes d'oxygène, combien de kilogrammes de monoxyde de carbone cette réaction produit-elle?

EDIT: Je n'ai considéré que la syntaxe

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.