1

On lit dans un ouvrage sur LaTeX :

En tout cas pour les versions TeX/LaTeX les plus courantes et généralement les plus standard.

Je me demande pourquoi il n'y pas d'accord pour le second adjectif. Est-ce une faute de frappe ?

5

Courant est ici un adjectif qui s'accorde normalement en genre et en nombre.

Standard est un mot anglais provenant du français étendard qui peut être un substantif ou un adjectif. L'accord ne se faisait pas tant que l'adjectif gardait sa nature étrangère, puisqu'il n'y a pas d'accord des adjectifs en anglais.

On peut aussi voir standard comme un substantif adjectivé, comme le sont aussi certains noms de couleurs où l'accord ne se fait traditionnellement pas non plus : les voitures marron.

Depuis, l'adjectif s'est francisé et l'accord pluriel est devenu possible mais toujours optionnel (les plus standards).

En revanche, probablement parce qu'il entraîne un changement de prononciation, l'accord au féminin ne se fait jamais (les plus standardes).

Source: http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1394

• !!! Merci. Où peut-on trouver plus de renseignements ? – Dimitris Apr 12 '18 at 13:12
  • J'ai ajusté ma réponse et ajouté une source. – jlliagre Apr 12 '18 at 13:20
  • Merci encore. Existent-ils d'autres adjectifs comme standard (hormis les adjectifs de couleur comme marron) ? Est-il mieux d'utiliser le synonyme (plus francisés) normalisé ? – Dimitris Apr 12 '18 at 15:09
  • Il y en a plein, par exemple témoin. On peut utiliser les plus standard, le sens est légèrement différent de les plus standardisées, sinon les plus proches du standard. – jlliagre Apr 12 '18 at 15:20

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.