3

Bonjour, je cherche une traduction possible pour "Bare Metal". Ou un mot pour décrire un système électronique (ou PC) sans systèmes d'exploitation, "à nu".

Contexte: Je cherchais une puce électronique, mais le modèle voulu est toujours livré avec un mini système d'exploitation. D'où ma question:

Existe-t-il un terme (ou une combinaison de deux mots tout au plus) pour désigner cela de manière précise ?

1 Answer 1

2

On parle de systèmes/serveurs physiques par opposition à systèmes/serveurs virtualisés.

Bare metal ne signifie pas pour moi qu'il n'y a pas de système d'exploitation, auquel cas système nu pourrait être utilisé, mais une plate-forme qui utilise directement et exclusivement le matériel, à l'opposée d'une plate-forme où plusieurs environnements (virtualisés) se partagent le même matériel.

10
  • Je ne l'avais jamais vu sous cette forme, mais ça fait sens. Je voulais parlé des puces électroniques, qui sont parfois livré avec un OS real time, je cherchais un terme pour désigner sans OS. Je vais préciser mon post, merci de ta réponse en tout cas.
    – BuzzRage
    Apr 12, 2018 at 19:51
  • 1
    On parle parfois d'ordinateur nu, mais il n'y a pas plus nu qu'une puce ... Je ne vois pas à part : Livré sans OS voire livré sans SE. Sinon, pour les processeurs, on dit aussi parfois version OEM (nue) par rapport à version boite (complète). OEM n'est pas particulièrement français, mais est bien compris.
    – jlliagre
    Apr 12, 2018 at 20:16
  • Je ne peux pas encore plussoyer, mais le coeur y est ! Merci beaucoup, j'avais oublié l'expression OEM !
    – BuzzRage
    Apr 12, 2018 at 21:19
  • 1
    @floquonsd'oùpepperx L'utilisation directe du matériel par les application est très rare sur un serveur hébergé. La couche "système d'exploitation" est toujours présente (sauf quand on développe un boot-loader, un moniteur ou un système d'exploitation lui-même). Un serveur dédié loué chez un hébergeur peut l'être avec ou sans OS pré-installé, mais une fois qu'il est en exploitation, il y a un OS. Sinon, on parle bien de bare metal pour serveur dédié (à un client) comparé à serveur virtuel, partagé entre plusieurs clients.
    – jlliagre
    Apr 13, 2018 at 5:36
  • 1
    @floquonsd'oùpepperx La notion directe du matériel dans le cas évoqué par BuzzRage est typiquement celle d'un micro-système (ex: micro-contrôleur) où vous compilez votre programme et le "flashez" dans la mémoire permanente (EPROM) dudit système. Quand le système démarre, la première instruction exécutée est celle de votre programme (pas d'OS intermédiaire). On n'est pas du tout dans les mêmes échelles qu'un serveur dédié. Il s'agit ici d'informatique embarquée, celle qui se cache dans un lave-linge ou un réveil matin.
    – xhienne
    Apr 13, 2018 at 8:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.