1

Doit-on choisir pour « Une phrase … » la première ou la seconde construction ?

Le modèle vivant :

— « C’est un homme à femme(s) »

— « C’est un homme avec femme(s) » [et enfant(s)]

s’autorise les deux, selon le contexte ou l’intention de l’auteur. L’Académie accorde-t-elle la même liberté aux utilisateurs de sa langue pour construire leurs phrases ?

• 2
    Aucune source, mais pour moi phrase à incise c'est le concept alors que phrase avec incise ça ne fait que décrire la phrase dont il est question. – Stéphane Gimenez May 1 '18 at 0:33
1

L'Académie, je ne sais pas, mais aucune des deux formes ne me choque.

Phrase à incise semble plus élégant que phrase avec incise, mais c'est cette dernière tournure qui est la plus couramment employée et c'est même la seule que trouve Google Books.

Une raison est peut-être que phrase avec incise s'oppose plus clairement à phrase sans incise.

• 1
    Oulipo : "Phrase à incise" sise dans la bise courtise la banquise : « — m'attise ou me défrise ? — Bigreeu ! Un Tigreeu … et ’Greeu' !! » plus rien ne rime, plus rien ne vient à dessein … monde incertain ! si "avec" me cloue le bec aussi sec, après tout, Bout-ddh"à" s'en fou. Freux-d et Corneilles sont dans ce choix … à la noix. – cl-r Rendez confiance à FL Apr 30 '18 at 21:26

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.