0

Y a-t-il une manière plus usuelle qu'une autre de prononcer le nom (Jean-Noël) Jeanneney ? Le cas échéant est-ce deux ou trois syllabes, Jean (\ʒɑ̃\) ou Jeanne (\ʒan\) ou (\ʒa.nə\)... (\ne\), le e final dans Jeanne est-il « réduit », est-ce utile d'identifier le nom le plus court/long (Jean/Jeanne) dans le nom pour fins de prononciation (\ʒɑ̃.nə.ne\) ? Peut-on présenter son choix en API correct ainsi que par comparaison avec des mots dont les phonèmes sont bien connus/clairs ?

1
  • 1
    Il n'y a pas vraiment de règle précise pour les noms propres. Dans quel contexte se trouve ce mot ?
    – qoba
    May 1, 2018 at 4:07

2 Answers 2

2

Je prononcerais [ʒanənɛ] (ja-ne-nai) si je faisais un effort normal de prononciation ou bien [ʒannɛ] (ja-n-nai, avec un n allongé sans prononcer le [ə] du milieu) dans un registre informel. Dans les deux cas avec des liaisons, sans pause. Mais pour la prononciation des noms propres il n'y a pas vraiment de règle, c'est l'usage qui compte. Il serait par exemple tout à fait possible de prononcer la fin [e] au lieu de [ɛ] ou le début [ʒɑ̃], ce n'est simplement pas la prononciation à laquelle je m'attendais personnellement.

2

La prononciation habituelle de ce nom est simplement équivalente à celle de "Jeanne Ney", où le e final de Jeanne est muet, soit [ʒannɛ] ou [ʒanne] suivant le locuteur.

On peut l'entendre au tout début de cette video ou cette autre ici.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.