5

Bonjour, publié hier dans les journaux du Québec, trampoline serait maintenant acceptable dans les deux genres. Donc terminé les arguments de "un" et pas "une".

Références:

Cet avis est de l'Office québécois de langue française.

Qu'en est-il en France, Belgique, autres pays où on utilise le français?

1 Answer 1

6

Pour le TLFi trampoline est un substantif masculin.

Mais, il est indiqué que pour le Robert 1985, le mot est féminin. Je n'ai pas le Robert 1985 sous la main pour vérifier, mais j'ai celui de 1986 où il est dit que trampoline est masculin !

De mon côté, je suis Parisien, j'ai toujours entendu ce mot employé au masculin.

Voir aussi L'Oreille tendue

4
  • 1985, vieux un peu. L'article de l'OQLF date de 2018, il semble que cette acceptabilité est récente.
    – Nic3500
    May 4, 2018 at 16:32
  • @Nic3500: Je n'ai pas le Robert 1985 sous la main pour vérifier, mais j'ai celui de 1986 où il est dit que trampoline est masculin !
    – Toto
    May 4, 2018 at 16:41
  • En effet, l'article de l'OQLF mentionne que la majorité des dictionnaires disent que le mot est masculin, et c'est ce que j'ai toujours lu. Il semble que c'est plus une question d'usage local qu'une modification du genre du mot.
    – Nic3500
    May 4, 2018 at 16:44
  • Meme remarque pour moi, c'est un nom masculin qui peut je pense de par sa consonnance feminine avoir ete employe au feminin dans certaines regions.
    – Memes
    Sep 29, 2021 at 4:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.