2

On a eu un doute avec notre équipe sur l'orthographe d'une phrase:

dit-on:

Soyez les premiers à être informé?

ou bien:

Soyez les premiers à être informés?

Merci

0

3 Answers 3

8

Informés bien sûr !

La règle est de toujours faire l'accord avec le sujet en genre et en nombre quand l'auxiliaire est le verbe être et le verbe n'est pas pronominal.

5
  • es ce que la phrase suivante est correcte : " Merci d’être informé que j'ai reçu ce matin un appel ......"
    – sam sami
    Commented Sep 3, 2020 at 21:56
  • @samsami Elle n'est pas très naturelle. En ce qui concerne la grammaire, tout dépend d'à qui elle s'adresse...
    – jlliagre
    Commented Sep 4, 2020 at 12:28
  • @samsami J'ai l'impression que c'est un calque de l'anglais "Please be advised" ou d'une autre langue. Un meilleur choix serait "Prenez note que".
    – Domino
    Commented Sep 4, 2020 at 16:28
  • 1
    Désolé pour le downvote sur cette réponse en passant, j'avais mal lu la question hier et je ne peux plus retirer mon vote tant que le post n'est pas modifié
    – Domino
    Commented Sep 4, 2020 at 16:29
  • @domino Ça y est, j'ai légèrement modifié ma réponse. Mon "score" va pouvoir se relever, il avait pris une sacrée claque ;-)
    – jlliagre
    Commented Sep 4, 2020 at 17:29
2
  1. Sois/Soyez le premier à être informé.

2. Sois/Soyez la première à être informée.

3. Soyez les premiers à être informés.

4. Soyez les premières à être informées.

1. Sujet masculin (tutoiement/vouvoiement).

2. Sujet féminin (idem).

3. Sujets (dont un, au moins, masculin).

4. Sujets (tous féminins).

Informer: Infinitif => Être informé(e)(s) : Infinitif passé passif (à savoir, celui de la voix passive).

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic18051-infinitif-passif.html

0

informéS L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom (qu'il qualifie)

4
  • Il s'agit ici d'un participe passé, pas d'un adjectif...
    – Laurent S.
    Commented May 7, 2018 at 13:55
  • Effectivement Subjonctif Présent que je sois informé que tu sois informé qu'il soit informé que nous soyons informés que vous soyez informés qu'ils soient informés Commented May 7, 2018 at 14:20
  • 1
    En l’occurrence il s'agit ici d'un impératif.
    – Laurent S.
    Commented May 7, 2018 at 14:36
  • @Laurent S. : Oui!, je le crois aussi. Maintenant, en toute rigueur observable, on peut laisser le bénéfice du doute à Imene. Un subjonctif employé en impératif de politesse. Cela resterait un subjonctif. J'y crois peu dans le cas présent mais... cela reste possible. Il y aurait un je vous prie après... que la cause serait entendue.
    – MC68020
    Commented Nov 12, 2018 at 0:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.