3

Bonjour,

je suis en train d'apprendre le français et je voudrais savoir quand on doit utiliser :

faire du (de la) + sport

et

jouer au (à la) + sport

?

1
  • 3
    There is apparently no reason for the downvote. This is a fine question.
    – Luke Sawczak
    May 7, 2018 at 14:51

2 Answers 2

2

Dans jouer au sport il peut y avoir un aspect ludique (divertissement amusement), par exemple, on va dire : "je vais jouer au football avec mes amis", on dira cependant : "je fais du football" pour dire que l'on en joue dans un club. Cependant les deux peuvent être utilisés.

1
  • 5
    Attention aussi que dans certains cas on ne joue jamais : on fait de l'escalade, de la natation, du cyclisme, de la voile, de l'athlétisme... J'aurais cependant toutes les peines du monde à en sortir une règle. Peut-être la notion de course Vs. match ? Individuel vs collectif ? (bien qu'on joue au tennis...)
    – Laurent S.
    May 7, 2018 at 15:29
4

Au Québec, nous utilisons rarement faire du soccer ou faire du basketball, mais nous utilisons plutôt jouer au soccer, jouer au basketball pour tous les sports qui ne sont pas des actions. Pour le niveau professionel, nous utilisons tout de même jouer au soccer professionnellement.

Si toutefois le sport n'est pas un jeu mais plutôt une action, comme l'escale ou la nage, alors nous utilisons la forme faire de l'escalade.

Je dirais que faire du soccer ou faire du basketball sont des expressions qui s'entendent mais qui probablement ne s'écrivent pas.

2
  • 1
    Je pense que j'utiliserais le nom pour le professionnel si on me posait la question du genre c'est quoi ta profession, je dirais joueuse de soccer par exemple et non que je joue professionnellement, même si c'est une bonne précision à mon avis. Mon exp. perso. c'est que je n'ai jamais entendu je crois faire du soccer/basketball, mais bon, tout est possible. Merci !
    – user3177
    May 8, 2018 at 3:20
  • Je gardais le verbe afin de simplifier les notions de français pour quelqu'un qui apprend, mais je suis d'accord avec toi @floquonsd'oùpepperx May 8, 2018 at 14:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.