3

Ma copie de la bible montre, comme elle semble toujours le faire, des irrégularités par rapport à d'autres traductions quant à Gen 37, 21. Ici Ruben veut sauver la vie à Joseph :

Ne nous en prenons pas à sa vie

Je trouve dans le Wiktionnaire l'expression « s'en prendre à » : (1) attribuer à quelqu'un une faute ; (2) « par extension » s'attaquer à. C'est la première fois que je la vois mais Ngrams la confirme.

Cette expression traduit l'hébreu לֹ֥א נַכֶּ֖נּוּ נָֽפֶשׁ « nég. nous-ferons-se-frapper-à-lui [la] vie ». À mon sens donc les deux phrases s'alignent.

Néanmoins d'autres traductions l'interprètent de diverses façons :

Ne lui ôtons pas la vie. (Louis Segond 1910)

N’attentons pas à sa vie! (Louis Segond 2007)

Ne portons pas atteinte à sa vie! (La Bible du Semeur 1999)

Qu'est-ce qui motiverait un autre choix que « s'en prendre à » ? Est-ce que c'est rare ? Vieilli ? Inexact vu la glose de l'originel ? Ou toutes ces traductions sont-elles équivalentes ?

3

« S'en prendre à » n’est pas une expression vraiment rare, en tout cas je l’utilise parfois. L'expression signifie d’après le dictionnaire Larousse:

Critiquer quelqu'un, le rendre responsable, l'attaquer.

Ici, dans ce contexte, « s'en prendre à » est bien équivalent à « attaquer » ou « porter atteinte à ». Cependant je pense que dans cette expression, il y a généralement en plus cet aspect de reproche ou de colère contre la personne/chose contre laquelle on « s'en prend ».

Par exemple :

Ne t'en prends pas au chat, il n'a rien fait !

signifie que la personne s'attaque au chat dans un acte de colère même si le pauvre chat ne faisait peut-être que passer par là.

Ne connaissant pas ce passage de la Bible, je ne peux malheureusement pas expliquer ce choix de traduction par rapport aux autres.

• Cela a du sens. Je dirais que cette interprétation est donc la bonne : dans ce contexte les jeunes hommes sont jaloux de leur frère qui a rêvé être leur seigneur. Il s'agit alors de représailles mesquines. Merci ! – Luke Sawczak May 8 '18 at 14:12

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.