5

Je suis en train de relire le mémoire d'une amie. Celle-ci écrit à plusieurs reprises des phrases telles la suivante :

Puis à partir de 60 ans, seul 2 % sont affectés.

Note : le « 2 % » se rapporte à une population de plusieurs millions d'individus.

Je me questionne quant au nombre du mot « seul ». Mon amie écrit-elle ce mot correctement, ou dois-je le remplacer par « seuls » ? Quelle est la règle à appliquer ?

2 Answers 2

5

Ici, seul est un adjectif à valeur adverbiale, toutefois il fait exception à la règle d'invariabilité des adverbes. La bonne orthographe est donc :

seuls 2 % sont affectés.

Le fait que "seuls" soit suivi d'un pourcentage n'y change rien. On écrirait de même :

Seuls sont affectés... Seuls les adultes sont... Seule une femme peut...

Cf. http://akilic.free.fr/concours/grammaire.pdf p28, je cite :

[Les adverbes] sont invariables sauf [...] l'adjectif à valeur adverbiale seul(e) antéposé au sujet comme marqueur argumentatif d’exclusivité (Seule la France a autant de vins différents)

1

Je suis entièrement d'accord avec la réponse de @user16924, parfaitement juste.
Je veux juste ajouter que même pour un francophone natif la règle laisse toujours planer un vague parfum de doute, parce qu'un peu contre-intuitive.

C'est pourquoi je suggère de contourner le problème en employant plutôt "seulement" :

Puis à partir de 60 ans, seulement 2 % sont affectés.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.