Je fais du vélo sur une voie verte (un ancien chemin de halage), large de deux mètres, qui est partagée avec les piétons (des familles, des chiens, des joggeurs).
À mon avis, d'après le code la route, ce sont les piétons qui ont toujours la priorité : c'est à moi de les éviter.
Ceci se passe à la campagne -- normalement on dit bonjour à tout les gens que l'on croise.
Quand je les double, je n'ai pas beaucoup de temps pour leur parler (puisque je roule, sauf si je m'arrête), donc je cherche des formules de politesses brèves.
Que dire dans les situations suivantes :
ils n'ont pas entendu ma sonnette, et je suis donc arrivé et j'ai ralenti assez près derrière eux ? Par exemple, bonjour, pardon, excusez-moi;
ils se mettent de côté et me disent pardon ? Par exemple, bonjour, merci, ou de rien;
ma sonnette a l'air de leur avoir fait peur, ils sursautent en l'entendant ? Par exemple, merci, pardon, excusez-moi, ou bonjour.
Je veux surtout leur laisser avec l'impression qu'ils ont le droit d'être sur le chemin, que l'on peut en être content et que ce n'est pas de leur faute si j'ai eu à ralentir.
De plus, y a-t-il aussi une formule pour avertir quelqu'un (surtout un autre cycliste) que je vais le doubler à sa gauche ou à sa droite ? Je crois qu'on dit, par exemple, en anglais, "On your left!" ou "On your right!".