2

Deux phrases exclamatives; active et passive respectivement.

Source (p. 15) :

La Nouvelle grammaire du français

On a enfin obtenu satisfaction !

Satisfaction est enfin obtenue !

Pourquoi satisfaction est sans article (de la) ? Quand dirait-on de la satisfaction ?

• 2
    L'absence d'article (ou article nul) est une construction très courante : gabrielwyler.com/page020.html – jlliagre May 22 '18 at 18:22
  • @jlliagre Merci vivement. Oui zero article dans les livres du français destinés aux anglophones. Je voudrais savoir s'il y a une version pdf (ou copie papier à acheter) de la grammaire que tu as mentionnée plusieurs fois (gabrielwyler.com/page000.html) ou celle pour des finophonnes (research.jyu.fi/grfle/000.html) qui me paraissent complètes et courantes. – Dimitris May 22 '18 at 18:32
  • Il y a eu une version papier en 2009, puis une version pdf en 2011 mais depuis, seule la version web en ligne est disponible et mise à jour. c.f. jyx.jyu.fi/handle/123456789/37015 – jlliagre May 22 '18 at 22:20
2

Pas vraiment une réponse, mais une remarque que les formes « obtenir satisfaction », « avoir satisfaction » ou « donner satisfaction » existent sous cette forme figée en français.

On pourrait éventuellement tracer des parallèles avec « obtenir réparation » ou « devoir réparation », qui sont aussi communs et s’emploient dans des contextes proches.

Plusieurs autres noms s’emploient aussi communément sans article après un verbe :

• faire pénitence, faire amende honorable (systématiques)
  • prendre garde (systématique)
  • assumer gîte et couvert (parfois le gîte et le couvert)
  • obtenir dédommagement (parfois un dédommagement)
  • inclure taxes et pourboire (parfois les taxes et le pourboire)
  • faire vidange (d’un véhicule à moteur, parfois la ou sa vidange)
  • rendre justice, jouer franc jeu, mettre fin (à qqch), faire route

etc.

• Merci pour la réponse ! – Dimitris May 22 '18 at 18:36
  • @dimitris Merci d'avoir accepté ma contribution comme réponse, mais ainsi que je le mentionne d'entrée de jeu, ce n'est pas vraiment une réponse, simplement quelques observations. L'historique de la forme sans article m'est inconnu, et il serait bien que quelqu'un s'y connaissant davantage en trace les grandes lignes. – ﺪﺪﺪ May 22 '18 at 18:41
  • 1
    Je vous en prie. Je pense que votre réponse et la référence de @jlliagre (article nul) me suffisent. Bien sur toutes autres réponses sont bienvenues:-)! – Dimitris May 22 '18 at 18:44

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.