1

Quelle est la phrase correcte :

Sur le plan de la syntaxe et non plus du sens.

ou

Sur le plan de la syntaxe et non plus de sens.

Moi, je pensais que c'est la deuxième et non la première. Or, j'ai rencontré la première dans un livre.

2

Tu penses peut-être à la disparition de l'article défini dans cette construction-ci :

Il mange de la farine.
Il ne mange pas de farine.

Cette règle ne s'applique, je crois, qu'aux compléments verbaux. Or l'exemple que tu as cité comprend des compléments nominaux : Quel plan ? (a) de la syntaxe ; (b) du sens.

Comme il ne s'agit pas d'une proposition verbale, ce « non plus » signale un contraste plutôt qu'une négation en tant que telle, et je crois que c'est la négation qui déclenche cet effet.

L'indice serait la présence ou l'absence de « pas ».

• 1
    Que quelqu'un de plus instruit me corrige si besoin ! – Luke Sawczak May 23 '18 at 3:24
  • 1
    Rien à redire. C'est bien d'avoir des gens dont le français n'est pas la langue maternelle: ils sont parfois bien plus à même de voir ce qui accroche dans la compréhension. Je n'avais pas même remarqué que «non plus» pouvait prêter à confusion. +1 – Montée de lait May 23 '18 at 3:30
  • 1
    @Montéedelait C'est ça. C'est aussi pourquoi je ne voudrais pas enseigner l'anglais comme langue seconde ! – Luke Sawczak May 23 '18 at 3:43

Your Answer

By clicking "Post Your Answer", you acknowledge that you have read our updated terms of service, privacy policy and cookie policy, and that your continued use of the website is subject to these policies.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.