1

Même si cette préposition contractée a quasiment disparu de nos jours (voir https://lemondedufrancais.com/2012/02/01/lexpression-du-jour-docteur-es-sciences/), on l’a préservée ès dans la dénomination des grades universitaires.

Docteur ès sciences.

1. S est-il muet ou non?

Considérons la phrase:

Je souhaite devenir professeur ès sciences.

1. Lors d'un emploi hors du monde académique ès est connu ou faut-il le remplacer par en les ?

Je souhaite devenir professeur en les sciences.

1. Y a-t-il d'autres cas dans lesquels ès s'emploie ?
  • "en les" n'existe pas en français, on dira "professeur en sciences" ou "professeur de sciences". Je n'ai malheureusement pas les réponse à vos autres questions. – Ckankonmange May 23 '18 at 8:43
2
  1. Le s final de ès est prononcé, comme si l’on disait esse.
  2. Dans les autres cas, on remplace plus simplement ès par en, qui a une valeur générale et rend superflu l’ajout de les :

Je souhaite devenir professeur en sciences.

3. D'après Le Petit Robert, il existe un emploi juridique dans l’expression « ès qualités », qui signifie « en tant que représentant de la fonction qu’on occupe » et non en tant que personne propre.
    Par exemple :

Me DURANT es qualités de liquidateur de la société XXX

• Merci beaucoup ! Je crois que c'est Mme DURANT et non Me. – Dimitris May 23 '18 at 12:06
  • 1
    @dimitris Il s'agit ici de Maître Durant. – jlliagre May 23 '18 at 12:20
  • Oh ! Quelle bêtise de ma part. Merci encore ! – Dimitris May 23 '18 at 12:29
  • Concernant la prononciation, un bon historique et quelques subtilités dans l'usage du mot dans les noms propres de lieux. – Montée de lait May 23 '18 at 13:24

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.