1

De l’Express:

.. avec notre dossier de couverture, formidable galerie d’une centaine de personnalités exemplaires ... dont l’engagement au quotidien reflète une vision encourageante du monde et de la société, pour peu que l’on œuvre à les rendre meilleurs.

Que veut dire la portion en gras ? J'ai lu cette question sur l'expression "pour peu que", mais je ne comprends toujours pas la phrase même si on remplace "pour peu que" par "si" ou "à condition que". Et "les" se refère-t-il à "le monde et la société" ?

1 Answer 1

1

Oui, les représente le monde et la société.

On peut reconstruire la phrase comme ceci :

L'engagement au quotidien d'une centaine de personnalités exemplaires dans leur œuvre à rendre meilleurs le monde et la société suffit à en donner une vision encourageante.

2
  • Je vois. Donc "l'on" dans la phrase originale se réfère à "une centaine de personnalités exemplaires" ?
    – user11550
    May 30, 2018 at 0:25
  • Ce sont eux auxquels on pense bien sûr, mais on représente au sens large et de manière indéterminée toutes les personnes qui agiraient comme la centaine de personnalités.
    – jlliagre
    May 30, 2018 at 0:45

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.