1

I am uncertain which of these is proper French form:

Je vais au café au weekend.

Je vais au café sur le weekend.

Je vais au café le weekend.

Sur le weekend, je vais au café.

2

Je vais au cinéma le week-end. (talking about a habit)

ou bien

Le week-end je vais au cinéma.

sont correctes. Les autres variantes sont incorrectes.

Autre possibilité.

Je vais au cinéma chaque week-end/tous les week-ends.

Notons la nuance (ce au lieu de le)

Je vais au cinéma ce week-end. (talking about this weekend)

ou bien

Ce week-end je vais au cinéma.

Pour un jour on dirait par exemple :

Je vais au cinéma le(ce) samedi.

Notons qu'il n'y pas de s : samedi et non samedis.

• 2
    J’entends aussi souvent "J’irai au cinema du week-end" signifiant "à un moment durant le week-end", mais ne saurait dire s’il s’agit d’un belgicisme... – Laurent S. Jun 3 '18 at 17:44
  • +1 pour le commentaire. C'est le premier fois que je l'entends. Peut-être un natif français pourrait vérifier s'il existe en France. – Dimitris Jun 3 '18 at 17:53
  • Et je constate une énorme faute d’orthographe : "ne sauraiS"... malheureusement le laps de temps pour éditer ses commentaires est trop limité... – Laurent S. Jun 3 '18 at 18:00
  • Je suis belge, et je confirme qu'on peut entendre "du weekend" en Belgique. A priori, même en Belgique, cela me semble néanmoins un usage limité géographiquement (j'ai de la famille du côté de Charleroi, et il me semble qu'ils utilisent cette tournure). – Greg Jun 4 '18 at 10:09
  • 1
    @LaurentS. et Greg Je confirme: "J’irai au cinema du week-end" ne se dis pas en Français de France mais "Je ne suis pas sorti du weekend", oui. – Ckankonmange Jun 4 '18 at 11:31
1

Only this one:

Je vais au café le weekend.

is proper.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.