0

Lorsqu'il vs lorsque Ilona

Lorsqu'elle vs lorsque Hélène

Lorsqu'on vs lorsque Ondine

Lorsqu'une vs lorsque Ugo

Lorsqu'en vs lorsque Antoine

etc.

Je sais que cette conjonction renonce à son E final devant les pronoms et articles qui commencent par une voyelle. Cependant, y a-t-il des différences quant à la prononciation ? Lorsqu'on et lorsque Ondine par exemple.

La seule différence est-elle l'orthographe ? Prononce-t-on /lɔʁskɔ̃/ et /lɔʁskɔ̃din/ ?

• de ce que j'en sais le e devient muet dans ces cas là – G.P Jun 3 '18 at 21:26
2

Le e final de lorsque, même quand il est présent à l'écrit, n'est pas prononcé devant une voyelle ou un H muet, que le mot qui suit soit un nom propre ou pas.

Comme Grevisse et Goose l'autorisent (Nouvelle grammaire française, 3e édition, 1995):

enter image description here je prononce et j'écris :

Lorsqu'Ilona...

Lorsqu'Hélène...

etc., mais le e de lorsque peut (et doit d'après d'autres grammairiens) aussi rester présent dans ces expressions, sans en changer la prononciation.

Lorsque Ilona...

Lorsque Hélène...

Il faut distinguer l'élision à l'écrit et l'élision à l'oral. Quand elle est écrite, une élision est toujours rendue à l'oral mais le contraire n'est pas systématique.

Par exemple, il y a toujours élision à l'oral dans :

Ma grande amie

bien que l'on n'écrive pas :

Ma grand'amie

• Désolé mais je n'arrive pas à comprendre. Je feuillette le livre Optimiser son score au Certificat Voltaire (Éditions Puf, 2016). L'auteur fait bien la différence entre lorsqu'on et lorsque Ondine ; lorsqu'en et lorsque Antoine. Il affirme que la conjonction lorsque renonce à son E final devant les pronoms et articles qui commencent par une voyelle. – Dimitris Jun 4 '18 at 14:32
  • 1
    Écris aussi ? Ce n'est certainement pas standard. – Stéphane Gimenez Jun 4 '18 at 14:32
  • Type de faute à repérer : Lorsqu'Élise a prononcé ces mots au lieu de lorsque Élise ; d'après le livre. – Dimitris Jun 4 '18 at 14:34
  • @StéphaneGimenez Ce qui n'est pas standard, c'est l'avis des grammairiens sur le sujet. Grevisse, qui n'est pas n'importe qui, admet l'élision avec lorsque dans tous les cas : Nouvelle grammaire française, Grevisse et Goosse, p. 25. – jlliagre Jun 4 '18 at 14:39
  • 1
    Assez fondamental est un peu exagéré. Je dirais que c'est une règle malheureusement fréquemment prônée qui est difficilement défendable. On doit écrire pendant qu’Élise arrivait et pas pendant que Élise arrivait, mais à l'inverse on s'interdit lorsqu'Élise est arrivée et on impose lorsque Élise est arrivée. C'est assez absurde. – jlliagre Jun 4 '18 at 21:03
1
  • Dans les cas de gauche où il y une apostrophe ( ' ), les deux mots liés par l’apostrophe se lisent comme s'ils étaient un seul mot, donc attachés lors de la prononciation !

• En revanche, dans les cas de droite, ils s'agit de (lorsque + nom propre) et là on doit bien prononcer le "e" à la fin de chaque "lorsque" et reprendre le mot propre qui suit en le prononçant lui aussi tout entier. C'est comme pour donner et marquer l'importance de ces noms propres !!

• 3
    "Lorsque" ne s'élide pas devant d'autres mot que "un", "on", "il(s)" ou "elle(s), mais en pratique, à l'oral, le "e" final sera bien souvent muet avant tout une autre voyelle. – Greg Jun 4 '18 at 7:33
1

Je prononcerais /lɔrskilona/, /lɔrskelɛn/ etc. de même qu'on dit /labɛlelɛn/ et pas /labɛləelɛn/. On peut hésiter entre /lɔrskəɑ̃ri/ et /lɔrskɑ̃ri/ et entre /lorskəygo/ et /lɔrskygo/ pour le poète, étant donné que Henri et Hugo (Victor) sont censés commencer par des h muets.

• Il y a, en tout cas en Europe, une assez forte tendance à faire la disjonction avant les prénoms, surtout si ils sont courts. . J'ai aussi repéré dans mon propre usage une tendance à généraliser le schva final de mots comme lorsque, entre ou jusque quand ils apparaissent isolés, ce qui me paraît indicatif d'un changement /ə/ -> /œ/ vers une voyelle stable. Des cas comme /lɔrskəilɔna/ sont sans doute partiellement à rapprocher de ces deux phénomènes, complètement détaché de la présence d'un h aspiré ou des conventions orthographiques de lorsque – Eau qui dort Aug 2 at 10:10

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.