1

La structure ci-après :

Reste quelques cas particuliers

est-elle équivalente à celle ci-dessous ?

Il reste quelques cas particuliers

Si c'est le cas, quand peut-on enlever cet il (sujet impersonnel) ?

1 Answer 1

1

Elle est équivalente mais il vaut mieux corriger l'accord puisque le sujet est alors au pluriel :

Restent quelques cas particuliers.

5
  • Merci. La chose drôle c'est que j'ai vu cet exemple dans un livre pour la grammaire (Grammaire du Français. Du mot au texte, p. 17) avec reste et non restent. Il m'a paru faux mais vu que le livre c'est une grammaire du supérieur j'ai fait confiance à elle. J'espère que c'était seulement une faute de frappe:-)! Quand peut-on se passer de cet il impersonnel ?
    – Dimitris
    Jun 8, 2018 at 7:16
  • Le singulier est possible, mais plus rare. On considère qu'il y a ellipse du il. J'ai mis le pluriel car je considère que le sujet est quelques cas particuliers. On peut omettre ce il dans le style télégraphique ou dans le cours d'un texte plus long, comme introduction à la description de ces cas particuliers.
    – jlliagre
    Jun 8, 2018 at 7:50
  • Alors, c'est ma faute plutôt car je n'ai pas précisé qu'il s'agit du titre d'une liste avec plusieurs cas particuliers (comme tu dis). Merci encore:-)!
    – Dimitris
    Jun 8, 2018 at 8:00
  • Thanks, but can anyone explain in English please? I am relearning French after many years. Is it something to do with an impersonal statement?
    – Bluelion7
    Oct 13, 2020 at 21:24
  • 1
    @Bluelion7 Il reste xxx is an impersonal statement so there is no agreement with the verb. Without the pronoun il, reste can be still considered to be used impersonally (with an implicit il) or, as I recommended in my answer, be used a regular way with a inverted subject, so with a plural agreement.
    – jlliagre
    Oct 13, 2020 at 21:29

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.