2

Parcours, concours, cursus,...

Est-ce qu'il y a des règles qui dictent quand le s final se prononce (p. ex. cursus) ?

3 Answers 3

6

Le s final ne se prononce jamais après une voyelle en français, sauf pour les mots latins comme cursus, mundus, etc.

En revanche il existe des mots terminant par s après une consonne pour lesquels le s se prononce comme fils, sens etc.

Voici une liste complete des mots se terminant par un s prononcé: link

8
  • Merci encore ! J'étais presque sûr quant au latin mais j'ai voulu une vérification:-)!
    – Dimitris
    Commented Jun 13, 2018 at 12:47
  • 1
    Pas tout à fait correct, y'a fils, sens ...
    – Luke Sawczak
    Commented Jun 13, 2018 at 13:28
  • 1
    En effet, j'ai changé ma réponse, merci :)
    – Tim Lepage
    Commented Jun 13, 2018 at 13:51
  • 2
    En voici, hélas, quelques-uns de plus: ès, vis, couscous, (auto)bus, ours, as, tennis (celui qu'aiment les anglaises en pension, si vous suivez mon raisonnement), jadis, albinos, aloès. La liste pourrait s'allonger... Commented Apr 6, 2019 at 22:52
  • 1
    ton lien ne marche pas Commented Jun 27, 2019 at 10:11
2

Pour les mots finissant par s après une consonne, la prononciation dépend du nombre. Par exemple : - un os (s se prononce) - des os (s ne se prononce pas). Au 19e siècle on prononçait : - un ours (s se prononce) - des ours (s muet) Aujourd'hui cette prononciation est désuète et on entend le s d'ours au singulier et au pluriel. De même pour le mot mœurs, qui est généralement au pluriel, et pour lequel on prononce le s final généralement.

1

La règle ou la tendance de la non-prononciation de /s/ en finale vaut aussi pour les noms de lieu, de famille ou les prénoms avec des exceptions notables.

Cassis, Privas, Aubenas, Tournus se prononcent /kasi/, /priva/, /obəna/, /turny/ mais on a Arras /aras/, gigondas /ʒigɔ̃das/ pour le vin, je ne sais pas comment se prononce le nom de la commune qui lui est associée.

Dumas /dyma/, Duras /dyra/ mais Marguerite Duras /dyras/, Charles Maurras /moras/.

Alexis /aleksi/ mais Francis /frɑ̃sis/, Stanislas /stanislas/ ou, un peu vieille France, /stanislɑ/.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.