3

En français courant peut-on employer l'expression carpe diem ou pas ? Est-ce mieux d'utiliser une interprétation française, p. ex. jouir, profiter de l'instant présent ? Peut-on employer la version anglaise mais quelque peu francisée, à savoir, seize the day => saisir le jour ?

• 1
    Si tu as pour but de donner l'impression de connaître une expression sophistiquée, pourquoi pas ? Cela dit, je préférerais dix fois plus dire "tirer le meilleur parti de tout ce que la vie a à nous offrir" ou "profiter pleinement de ce que la vie a à nous offrir" ou quelque chose du genre. – Con-gras-tue-les-chiens Jun 15 '18 at 9:05
  • Merci ! Saisir le jour (selon seize the day) semble pas français ? – Dimitris Jun 15 '18 at 9:07
  • 1
    "Saisir le jour" pourrait être remplacé par "Saisir l'instant présent" – Ckankonmange Jun 15 '18 at 9:47
  • 1
    Personnellement, je n'ai jamais entendu "saisir le jour" utilisé de cette façon dans une conversation avec un locuteur natif. Je me sens plus à l'aise avec "embrasser la vie telle qu'elle est", par exemple. Un nom comme "occasion" fonctionne mieux comme complément d'objet direct du verbe "saisir": "saisir chaque jour l'occasion de faire quelque chose". Le verbe "saisir" signifie prendre rapidement ce qui vient d'apparaître sous nos yeux ; "un jour entier" semble trop long pour saisir instantanément. – Con-gras-tue-les-chiens Jun 15 '18 at 10:25
  • 4
    "Carpe diem" en latin me semble suffisamment connu pour être utilisé tel quel en français courant. La traduction "Cueille le jour" est communément utilisée. J'utiliserais donc plutôt celle-ci. Quant à "Embrasser la vie telle qu'elle est" etc. , ce ne sont pas des traductions, mais des expressions ayant le même sens. – Professeur Dronte Jun 16 '18 at 9:50
3

Vu les commentaires (je remercie ceux qui ont commenté) et le texte ici, je me permets de répondre.

« Carpe diem » peut bien être employé en français, même lors des échanges avec ceux qui n'ont pas étudié le latin, car c'est assez connu.

Synonymes

Tirer le meilleur parti / profiter pleinement de tout ce que la vie a à nous offrir

Profiter bien du moment / du jour présent

• 2
    C'est une réponse bien optimiste. J'ai bien peur qu'une majorité de Français, jeunes ou moins jeunes, ignore la signification de carpe diem... – jlliagre Jun 24 '18 at 21:34
  • 3
    d'un autre côté, "le cercle des poètes disparus" a popularisé l'expression, et elle est plus utilisée que sa traduction littérale (cueille le jour) – radouxju Jun 26 '18 at 13:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.