1

Récemment j'ai posé la question Locution adverbiale : « si besoin est » concernant la locution adverbiale si besoin est.

Il y a de bonnes réponses. Cependant, je me demande s'il y a des différences entre cette locution et « si nécessaire » (hormis le registre de langue) ou bien avec « si besoin » (sans « est » à la fin).

2

A ma connaissance il n'y a aucune différence de sens entre si besoin et si nécessaire les deux sont synonymes et parfaitement interchangeables ou du moins je n'arrive pas à trouver une phrase pour laquelle ce n'est pas le cas.

• Merci. Est-ce également le cas pour si besoin est ? – Dimitris Jun 19 '18 at 14:11
  • 1
    Je ne pourrais pas te citer la règle exacte mais par exemple la phrase "Je peux le faire si besoin" me semble plus correcte que "Je peux le faire si besoin est". On dirait qu'il y a une redondance dans la seconde, on sent que le "est" est en trop mais les deux phrases seraient parfaitement comprises par un natif. – Tim Lepage Jun 19 '18 at 14:16
  • 1
    Le est n'est pas en trop, au contraire. Il y a ellipse du verbe dans la tournure familière si besoin, comme il y a ellipse de c'est dans si nécessaire. – jlliagre Jun 19 '18 at 16:43
  • Je ne crois pas avoir entendu si besoin au Québec, mais au besoin y est communément utilisé, et ne me semble pas être une tournure familière ou populaire à éviter particulièrement. – ﺪﺪﺪ Oct 27 '18 at 15:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.