1

J'ai participé aux événements :

Faites de la Science et Fêtes de la Science.

Lors d'un discours (et sans donner des détails : le premier est un concours tandis que le second est une manifestation scientifique) il n'y a pas de façon de distinguer entre les deux, la prononciation étant la même, non ?

• 1
    Ben non, on ne peut pas les distinguer à l'oreille. – jlliagre Jun 19 '18 at 12:54
2

Oui, faites se prononce exactement comme fêtes : \fɛt\.

Cela vaut pour toutes les variantes dialectales que je connais. Malheureusement, difficile de trouver des références solides quant à la prononciation de ai en français :)

• 2
    Au Québec, ces mots sont prononcé distinctement. Je crois que la voyelle "pure" serait peut-être /ɜ:/, mais je ne suis pas super calé en phonétique, et de plus, c'est probablement la voyelle longue qui est le plus souvent diphtonguée en français québécois. – Circeus Jun 20 '18 at 0:32
2

Comme l'a dit Circeus, les dialectes de français Canadiens font une distinction entre les deux.

J'élabore: au Canada, les francophones prolongent le "ê" et le prononcent similairement au "ai" dans "Faille". La prononciation se rapproche du mont anglais "fight" (bataille).

Mais je ne connais aucun autre dialecte qui fait cette distinction.

vidéo de la prononciation (attention: contient language vulgaire) ici.

• Je vous remercie de votre réponse ! – Dimitris Jun 20 '18 at 19:51
  • Précision, "attention: contient language vulgaire": pour une oreille québecoise uniquement ;) – vc 74 Jun 21 '18 at 7:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.