2

Y a-t-il un mot ou expression qui a remplacé le mot handicapé (personne handicapée) comme par exemple demandeur d'emploi a remplacé chômeur, gardien d'immeuble a remplacé concierge, non-voyant a remplacé aveugle, etc. ?

J'ai vu plusieurs variantes telles que personne moins valide ou bien personne à mobilité réduite mais je me demande laquelle est la plus répandue.

• "Personne à mobilité réduite" est plus précis et ne recouvre qu'une partie des handicaps possibles (par exemple une personne aveugle ou malvoyante est affligée d'un handicap visuel). Dans le sens général, je ne crois pas qu'il existe d'euphémisme largement utilisé. – qoba Jun 20 '18 at 20:35
  • Aucun des exemples n'en est un. "Chômeur", "concierge" et "aveugle" sont des mots comme les autres. (Surtout "concierge"...) – Najib Idrissi Jun 22 '18 at 23:07
4

La plus répandue est sans aucun doute "personne à mobilité réduite" ou bien dans de plus rares cas "personne à déficience physique".

• Merci. Connaissez-vous si cette variante est répandue hors de la France ? En plus, par rapport à la France ces tournures politiquement correct sont répandues partout ? – Dimitris Jun 20 '18 at 15:54
  • Hors de France je ne sais pas. En France oui, ces tournures, surtout la première, sont très répandues. – Tim Lepage Jun 20 '18 at 15:55
  • Merci encore de votre réponse rapide. Du coup, je viens de voir un fiche de recrutement pour un poste enseignant du supérieur à Montréal. Le fiche emploi la tournure "personnes handicapées". – Dimitris Jun 20 '18 at 16:02
  • C'est emploie et pas emploi... – Dimitris Jun 20 '18 at 19:49
  • 1
    "Personne à mobilité réduite" ou PMR ne représente pas tous les handicaps et ne représente pas seulement des handicaps. Quelqu'un en fauteuil roulant parce qu'il s'est cassé les deux chevilles au ski est PMR mais pas handicapé. Inversement en France le daltonisme est considéré comme un handicap mais un daltonien n'est pas PMR. – mouviciel Jun 22 '18 at 11:52
2

Je pense que cela dépend du contexte. De manière générale, nous pouvons également dire qu'une personne possède un handicap.

Marc possède un handicap au niveau de la main droite et du cerveau.

Marc est handicapé de la main droite et du cerveau.

Le terme personne à mobilité réduite fait surtout référence aux handicaps réduisant la mobilité et ne couvre donc pas l'entièreté des handicaps.

1

J'entends de plus en plus souvent porteur de handicap plutôt que handicapé. L'idée est que la première expression désigne une caractéristique d'un individu parmi d'autres alors que la deuxième a tendance à le définir entièrement.

Dans la presse, je vois aussi en situation de handicap.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.