0

Whatever happens, remain calm.

Combien de façons différentes y a-t-il pour rendre en français whatever happens ?

Je pense à :

N'importe ce qui se passe, restez calme.

Google Translate donne :

Quoi qu'il arrive, restez calme.

Dans un livre de grammaire (un peu vieux quand même) j'ai aussi vu :

Quoi qui survienne, restez calme.

Pourquoi dit-on il arrive et survienne (c-à-d sans il) ?

5
  • 1
    Seule la traduction google est correcte.
    – Toto
    Jun 24, 2018 at 15:12
  • Celle que j'ai vue dans le live (quoi qui survienne, reste calme) pourquoi n'est-elle pas correcte ? En fait, c'est un livre de grammaire.
    – Dimitris
    Jun 24, 2018 at 15:16
  • 2
    Tu te poses la bonne question, il faut dire « Quoi qu'il survienne. » Il faut un sujet au verbe. Quant à la première phrase on pourrait éventuellement dire : « Qu'importe ce qui se passe ... » ou bien « Peu importe ce qui se passe ... »
    – Toto
    Jun 24, 2018 at 15:55
  • 1
    No, « quoi qui survienne » is fine. It's literary/vieilli but grammatical. Example
    – Luke Sawczak
    Jun 24, 2018 at 17:29
  • 1
    @Toto In support of your claim: books.google.com/ngrams/…
    – LPH
    Aug 23, 2018 at 6:03

2 Answers 2

5

Je propose que littéralement, ou de manière soutenue, to happen soit traduit par advenir.

Selon la lexicographie du TLFI, advenir (paragraphe B) se définit par:

Se produire, comme une chose possible, mais de manière non absolument prévisible, quoique attendue.

Autrement, les expressions suivantes en saisissent aussi le sens:

• Peu importe/N'importe ce qui ce passe...
  • Quoi qu'il arrive/survienne...

ainsi que leurs agencements possibles

2
  • 2
    quoi qu'il arrive reste quand même la forme la plus utilisée à mon sens Aug 23, 2018 at 7:38
  • Je ne crois jamais avoir vu ou entendu "N'importe ce qu'il" au lieu de "Peu importe ce qu'il" ou de "Quoi qu'il"
    – qoba
    Mar 26, 2019 at 4:11
2

I never encountered your first proposition. We usually say:

• Quoiqu'il arrive, <...>
  • Peu importe ce qui se passe, <...> (less formal)
  • Quoiqu'il advienne/survienne, <...>

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.