3

Dans un livre, la phrase anglaise ci-après

I was able to grasp its application.

est traduite par

J'ai pu en saisir l'application.

Je ne comprends pas la présence de en. On aurait attendu

J'ai pu saisir son application.

n'est-ce pas ?

• 1
    Que signifie application dans la phrase anglaise ? Une application, en français*, n'est pas le genre de truc qu'on saisit... – jlliagre Jun 30 '18 at 22:44
  • Désolé, il n'y a pas d'autres détails. C'est la phrase anglaise accompagnée par la traduction. Ces deux phrases appartiennent dans une section portant le titre En used in a possessive sense. – Dimitris Jun 30 '18 at 22:53
  • 1
    I was able to grasp its signification = J'ai pu en comprendre la signification = J'ai pu comprendre sa signification. – jlliagre Jun 30 '18 at 23:22
7

Lorsqu'il s'agit d'un pronom, en a toujours la même fonction : il représente un complément introduit par de, que ce soit explicite ou implicite.

en saisir l'application
= saisir l'application de ce truc

Ceci est l'une des possibilités pour former le génitif, ta construction étant l'autre et pas moins valide. Tu peux t'en servir des deux comme tu veux.

S'il y a une différence, ce serait que « son application » a tendance à suggérer l'application que quelqu'un a faite, et « l'application de ce truc » la manière d'appliquer qui lui est propre. Mais c'est une très vague impression — je souligne que chacun des génitifs peut porter l'un ou l'autre sens.

Révision: Et voir les commentaires de jlliagre ci-dessous pour découvrir un problème avec cette expression quant à son idiomaticité.

• @jlliagre J'ai clarifié ! – Luke Sawczak Jun 30 '18 at 21:47
  • La tournure J'ai pu saisir son application. est-elle complètement fausse ? – Dimitris Jun 30 '18 at 22:31
  • Non, elle est complètement juste (grammaticalement parlant), comme l'a écrit Luke. – jlliagre Jun 30 '18 at 23:24
  • @jlliagre Corrigé, merci. Approuves-tu le nouveau paragraphe final ? – Luke Sawczak Jul 1 '18 at 3:28
  • Le problème est plutôt avec saisir une application qui n'a pas beaucoup de sens en français. Quel est le sens d'application dans grasp its application ? – jlliagre Jul 1 '18 at 8:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.