1

Je lis une ressource en ligne mais je suis un peu sceptique quant aux recommendations.

On dit que ceci serait fautif :

au point de vue congés

On conseille au lieu :

au point de vue des congés

Une recherche sur Google ne semble pas remonter grand-chose. Apparemment, de est de jure dans l'expression semblable « sur le plan (de) ». Tandis que côté « côté », on ne l'emploie pas (côté + nom).

S'agit-il du pédantisme ou cette ressource a-t-elle raison même pour la langue de tous les jours ?

• Je suis plutôt d'accord avec la recommandation, l'ellision n'apporte rien et rend la phrase un peu trop informelle, ça fait pas très professionnel. – Teleporting Goat Jul 10 '18 at 8:54
  • Googler ceci ne semble relever que peu : Il manque la fin de la phrase ? – jlliagre Jul 10 '18 at 11:20
  • @jlliagre Merci ... j'ai essayé de traduire « doesn't turn up much » mais je suppose que cette ellipse ne fonctionne pas en français ? – Luke Sawczak Jul 10 '18 at 13:02
  • 1
    C'est vrai, l'ellipse ne fonctionne pas ici. Ce pourrait être: (Une recherche sur) Google ne permet pas de clarifier beaucoup le sujet, ne remonte pas grand chose ou n'apporte pas beaucoup de clarification. Le verbe googler est peu utilisé en France. – jlliagre Jul 10 '18 at 13:16
  • 1
    Or in conversation, I'd phrase the idea as follows, dropping "sur": "Même après une recherche Google, je n'en sais toujours pas (beaucoup) plus sur la question pour autant." – Con-gras-tue-les-chiens Jul 10 '18 at 21:47
2

C'est du français relâché où congés est un peu utilisé comme un adjectif.

cf. TLFi :

Fam. [Suivi d'un subst. non déterminé] Nous sommes déjà toutes réunies dans les classes quand ces demoiselles descendent enfin, et elles en prennent à leur aise aussi, au point de vue toilette ! (Colette, Cl. école, 1900, p.263). Toutes [ces régions] étaient riches en boeufs sauvages donc intéressantes, au point de vue chasse (Maran, Batouala, 1921, p.116).

Une expression plus soutenue pourrait être :

En ce qui concerne les congés...

Une expression familière équivalente et probablement plus courante est :

Question congés...

Your Answer

By clicking "Post Your Answer", you acknowledge that you have read our updated terms of service, privacy policy and cookie policy, and that your continued use of the website is subject to these policies.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.