2

En Physique, il n'y a pas de parthénogenèse. Même Newton s'est appuyé sur ses précédents.

Peut-on employer métaphoriquement le mot parthénogenèse (ou bien naissance vierge) dans ce contexte ?

1 Answer 1

4

Je ne pense pas que la métaphore soit facilement comprise. Ce serait plutôt ici génération spontanée mais j'écrirais plutôt :

En physique, les nouveaux concepts ne sortent pas de nulle part. Même Newton s'est appuyé sur les théories antérieures.

4
  • On peut utiliser naissance vierge ? Ça sera compris ?
    – Dimitris
    Nov 22, 2018 at 16:04
  • Non, naissance vierge n'a pas beaucoup de sens en français.
    – jlliagre
    Nov 22, 2018 at 17:01
  • 2
    Oui! +1 pour la génération spontanée. En contexte scientifique informel, j'entendais parfois aussi ex-nihilo
    – MC68020
    Nov 22, 2018 at 20:18
  • Il n'y a pas de terme français qui couvre tout le sens de ce terme scientifique, ni même dans ce contexte. Ici on veut dire que tout concept scientifique est issu d'au moins deux autres et non pas évolué d’un seul (puisque la parthénogenèse est une reproduction monoparentale dont le fruit est un clone de la mère). Aug 22, 2019 at 19:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.