1

Considérons les phrases :

« Ça a été difficile ».

« Ç'a été difficile ».

Les deux phrases sont-elles équivalentes ? Moi je pense non puisqu'au présent elles seraient (je crois)

Ça (=cela) est difficile.

C'est difficile.

Laquelle est la plus correcte ? Laquelle serait la plus courante ?

• Quand tu entends « Ç'a été difficile », est-tu sûr de ne pas entendre « Ça était » ? – Luke Sawczak Aug 2 '18 at 10:30
  • @LukeSawczak J' en suis sur car je l'ai rencontré dans un livre et puis il y a d'autres questions posées dans FSE. J'espère que ma question n'est pas un doublon:-)! – Dimitris Aug 2 '18 at 10:40
  • @LukeSawczak Voir ici p. ex. french.stackexchange.com/questions/23594/… – Dimitris Aug 2 '18 at 10:42
  • Tant de nouvelles choses pour moi cette semaine lol ! – Luke Sawczak Aug 2 '18 at 12:03
  • @LukeSawczak Je ne sais pas s'il y a quelqu'un qui peut prétendre maîtriser la langue française :-)! jactiv.ouest-france.fr/actualites/culture/… – Dimitris Aug 2 '18 at 12:07
3

La première phrase est d'un registre familier puisque ça est utilisé pour cela :

Ça a été difficile. (Cela a été difficile, cela fut difficile)

La deuxième phrase est soit d'un registre encore plus familier si l'on considère qu'il y a élision du a de ça qui n'est normalement pas marquée à l'écrit.

Ç'a été difficile.

Cette même phrase peut en revanche être comprise comme d'un registre plus soutenu si le ç' correspond à l'élision du pronom ce:

Ç'a été difficile. (Ce fut difficile)

Voici un exemple littéraire de ce deuxième type d'élision :

Si vous aviez peur de le manquer, ce train au mouvement et au bruit duquel vous êtes maintenant déjà réhabitué, ce n'est pas que vous vous soyez réveillé ce matin plus tard que vous l'aviez prévu, puisque, bien au contraire, votre premier mouvement, comme vous ouvriez les yeux, ç'a été d'étendre le bras pour empêcher que se déclenche la sonnerie, tandis que l'aube commençait à sculpter les draps en désordre de votre lit, les draps qui émergeaient de l'obscurité semblables à des fantômes vaincus, écrasés au ras de ce sol mou et chaud dont vous cherchiez à vous arracher. La Modification, Michel Butor, 1957

• @jiliagre Il semble que vous vous mépreniez: « Ce a été difficile; » ne se dit pas; (« Ce fut difficile. » se dit et est équivalent bien que dans un autre registre.). « Ç'a a été difficile » ne peut être que l'orthographe de la contraction « Ça a été... » dans la langue parlée. – LPH Aug 22 '18 at 16:38
  • @user168676 Oui, ce a ne se dit pas et c'est bien mon propos. L'élision s'impose et donne ç'a... – jlliagre Aug 22 '18 at 16:46
  • @ jiliagre Je ne comprends pas, par « Cette même phrase peut en revanche être comprise comme d'un registre plus soutenu si le ç correspond à l'élision du pronom ce: Ç'a été difficile. (Ce fut difficile) » vous affirmez expliquer que « ce a » n'existe pas alors que cela dit qu'il y a la possibilité de cette interprétation dans un registre plus élevé? Pour pouvoir considérer une possible interprétation en tant qu'une forme donnée il faut d'abord reconnaitre que cette forme existe. – LPH Aug 22 '18 at 16:57
  • @user168676 Quand j'écris ce a ne se dit pas, ça veut dire que la forme non élidée ne se dit pas, comme la amitié ne se dit pas. Ça ne veut pas dire que l'amitié ou ç'a ne se disent pas. Ce devient c' devant e et devient ç' devant a. C'est indiqué dans tous les bon dictionnaires. – jlliagre Aug 22 '18 at 17:28
  • @ jlliagre Je vois, la forme élidée pour « la amitié » est « l'amitié », je suis d'accord; de façon analogique vous dites que « ç'a » dans certain cas serait la forme de remplacement pour « ce a » qui n'existe pas; pourquoi elle n'existerait pas alors que « ça a » existe; cependant ce n'est pas le résultat d'une élision. Il n'y a aucune preuve de l'existence de votre « c'e » en tant que remplacement de « ce a »; cette forme est un complet fantome dans dans votre appréhension du langage, et vous en faites « ce a » quand vous le voulez! Je suis désolé d'avoir à dire que c'est ma façon de voir. – LPH Aug 22 '18 at 18:17

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.