3

Dans un rapport que je suis en train d'écrire, je suis confronté à un dilemme.

Je voudrais écrire :

J'étais donc confiant en la qualité du code que j'écrivais.

Ici la proposition en me semble inappropriée, et formulée ainsi :

J'étais donc confiant dans la qualité du code que j'écrivais.

La phrase me semble plus correcte, mais le dans me laisse instaisfait.

Quelle est la formulation adéquate ?

2 Answers 2

2

En dehors de quelques expressions figées, la construction

en + article défini (confiant en le xyzt, confiant en la tuv) n'est pas régulière.

Brunot la tient même pour "un affreux barbarisme contraire à la fois à l'usage et à la tradition", Pour Grevisse (§933b) il s'agit d' une excentricité littéraire...

Te reste alors confiant dans la qualité du code

Note qu'on pourrait aussi dire (mais peut-être de façon un poil trop soutenue relativement à la nature de ton document)

• Confiant à l'égard de la qualité du code...

Et, plus rarement mais cela fonctionnerait aussi :

• Confiant avec la qualité du code...
2
  • J'emploie personnellement souvent aussi "Confiant de...", au point que j'avais d'abord commencé ma réponse comme cela... il semble que cela soit totalement erroné car je ne trouve aucune référence. A moins qu'il s'agisse d'un belgicisme...
    – Laurent S.
    Aug 14, 2018 at 14:18
  • Je trouve ton confiant de cité dans le Dictionnaire de la langue française Hachette 1875 comme attesté au XVIe et donc un peu vieilli : "Confiant de votre dicte clémence et doulceur, me suis avancé de vous faire..."
    – MC68020
    Aug 14, 2018 at 14:49
0

Dans votre exemple, les 2 phrases sont interchangeables interchangeable car on peut être confiant dans ou en une chose.

Par contre, s'il s'agissait d'une personne, on emploierait de préférence "en".

source

5
  • Soit ! Me voilà rasséréné :p Merci pour le lien, ce site a l'air intéressant !
    – joH1
    Aug 14, 2018 at 14:13
  • Je vous conseillerais d'attendre un peu avant de valider ma réponse. Il y a ici des personnes bien plus pointues que moi avec de bien meilleurs références qui pourront sans doute faire une réponse plus complète, voire plus correcte :-)
    – Laurent S.
    Aug 14, 2018 at 14:14
  • Attention! Oui! Laurent S. on peut très bien être confiant en une mais jamais confiant en la
    – MC68020
    Aug 14, 2018 at 14:15
  • @aCOSwt > Si j'en crois ma source, ca n'est pas vraiment interdit, mais effectivement la construction avec "dans" est privilégiée
    – Laurent S.
    Aug 14, 2018 at 14:21
  • @Laurent S. Rien n'interdit effectivement les barbarismes. C'est juste que... cépabo! Rien n'interdit non plus (et heureusement) d'écrire de façon... excentrique... (cf. ma contrib)... c'est juste que je n'ai pas perçu que l'OP pouvait réellement se le permettre dans son document... ;)
    – MC68020
    Aug 14, 2018 at 14:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.