0

Il le disait si gaiement que je ne pus m'empêcher de rire. (Romains)

Soudain il sut qu'elle l'avait trompé.

Using the perfect (passé composé) to replace the past historic (passé simple) may we rewrite previous sentences as

Il le disait si gaiement que je n'ai pas pu m'empêcher de rire.

Soudain il a su qu'elle l'avait trompé.

?

In general this replacement is always valid? That is, the perfect may always replace the past historic (in conversation and ordinary writing)?

• 1
    Always valid ? Oui! Absolument. D'ailleurs on ne fait plus apprendre le passé simple à l'école. Après... mais ce n'est possiblement que moi et mes potes, quand, comme dans ton exemple, il est question de soudaineté, brutalité, instantanéité... au passé, tout temps autre que le passé simple me pique les oreilles autant que les yeux. – aCOSwt Aug 21 '18 at 7:47
  • 1
    Sans compter qu'avec certains verbes conjugués avec l'auxiliaire être et dont l'adjectif tiré du participe passé est usuel, (e.g. il est mort) on peut ne pas vraiment savoir s'il s'agit d'un passé composé ou d'un présent + adjectif attribut. – aCOSwt Aug 21 '18 at 8:00
  • 1
    @aCOSwt > ces 2 commentaires ressemblent furieusement à une réponse... – Laurent S. Aug 21 '18 at 8:58
  • 1
    @Laurent S. Peut-être. Mais comme je les crois ne valoir que pour moi et mes potes... je préfère la relative discrétion des commentaires. ;) – aCOSwt Aug 21 '18 at 9:04
  • @aCOSwt Merci pour les commentaires. Tu ne vas pas poster une réponse ? – Dimitris Aug 21 '18 at 9:35
1

Le passé simple est utiliser pour narrer. Remplacer par du passé composé n'a pas la même signification en réalité cf. première réponse de aCoswt. Sauf que j'ajouterai que si c'est toujours valide, ça n'a pas le même sens.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.