2

Il veut le faire. Il réussit à le faire. Il essaya de le faire.

Are there any general rules that dictate which (governing) verbs require a plain infinitive, which an infinitive with the preposition à and which an infinitive with the preposition de, or it is just a matter of familiarity and learning?

In general, how do French children learn the different cases in school? Are they provided with a consolidated list or is teaching based on the use of mnemonics?

0

2 Answers 2

1

Quelques règles... tant... il me plait de penser qu'il y en a... ;) Hmmm... tout en... me plaisant à penser... la même chose...

A/ Pas de préposition avec les verbes de mouvement (1) et les verbes qui expriment une opinion (2), une nécessité (3), une volonté (4).

  • (1) Je vais partir
  • (2) Je préfère m'en aller, je pense réussir
  • (3) Il faut partir
  • (4) Je veux partir

B/ Tous les autres verbes demanderont une préposition :

  • de pour les verbes utilisés en tant que transitifs directs

J'arrête + COD => J'arrête de t'embêter !

  • à pour les verbes utilisés en tant que transitifs indirects

Je t'aide + COI => Je t'aide à apprendre. Je renonce à t'apprendre

15
  • 1
    Comme partout ailleurs. Si on cherche une règle à un truc. Je veux dire une logique quoi... c'est dans la grammaire qu'il faut chercher. Dans les langues, seule la grammaire suit une logique.
    – MC68020
    Aug 21, 2018 at 14:55
  • 1
    @user168676 Il vient de partir means He has just left. Here venir de is used as an auxiliary verb in order to express the so-called passé récent.
    – Dimitris
    Aug 21, 2018 at 16:20
  • 1
    @user168676 À perdre haleine est une locution adverbiale (expression figée) linternaute.fr/expression/langue-francaise/13876/… À perdre haleine est nécessairement associé à un effort (courir...).
    – Dimitris
    Aug 21, 2018 at 16:26
  • 1
    @dimitris! Pour ton explication relative au passé récent : ++ de ++ de brillant de... bravo! de KUDOS ++ Dans mes bras Obélix! T'as tout compris!
    – MC68020
    Aug 21, 2018 at 17:27
  • 1
    @dimitris : Et oui aussi de ++ KUDOS... pour la locution adverbiale figée!! Bon... hé... à tous... si vous avez besoin de moi... adressez vous à dimitris! ;) Bravo encore!
    – MC68020
    Aug 21, 2018 at 17:33
-1

Your second choice is the right one I believe: through familiarisation by means of reading, essentially.

There is no "list learning" for that.

5
  • Non! Il existe tout de même quelques règles de base.
    – MC68020
    Aug 21, 2018 at 14:20
  • Assez surprenant, en disposez-vous d'une? Voudriez-vous, s'il vous plait, en citer une?
    – LPH
    Aug 21, 2018 at 14:29
  • Voyez la réponse de @aCOSwt pour les règles de base.
    – Dimitris
    Oct 4, 2019 at 14:55
  • @Dimitris 1) Pas un verbe de mouvement : « aller » n'exprime pas le mouvement parce que c'est un semi auxiliaire dans ce cas particulier. « Venir » est un semi auxiliaire dans « Je viens d'apprendre la nouvelle » (il faut « de ») ; dans « je viens voir », encore un semi auxiliaire, mais pas de préposition. « aimer » n'entre dans aucune des 4 catégories mais on dit « Il aime courir. ». Une référence qui ajouterait des choses utiles à la réponse : la-conjugaison.nouvelobs.com/fle/… (1/2)
    – LPH
    Oct 4, 2019 at 16:08
  • @Dimitris Beaucoup de verbes sont catalogués ; vous avez donc des listes que vous pouvez essayer de mémoriser. Cependant, comme je l'exprime dans ma réponse, elles sont tellement longues que pendant que vous les étudiez vous ne lisez rien, vous vous privez des contextes dans lesquels sont les verbes et c'est rebutant, vous n'apprenez pas bien, alors que si vous choisissez des lectures intéressantes et variées le processus d'assimilation est beaucoup plus effectif ; petit à petit vous aurez mémorisé une foule de verbes avec leur préposition. (2/2)
    – LPH
    Oct 4, 2019 at 16:10

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.