19

Comment expliquer à un étudiant débutant la différence entre "sur" et "au-dessus".

"La bouteille est sur la table" semble beaucoup plus naturel que "La bouteille est au-dessus de la table", mais existe-t-il un semblant de règle qui permette de savoir quand utiliser l'un ou l'autre ?

2 Answers 2

13

En général, j'utilise "sur" quand c'est en contact (posé sur la table). Si ce n'est pas en contact alors "au-dessus" (la lumière au-dessus de la table.)

Ceci dit, dans une pile, au-dessus de la pile c'est la chose que l'on peut voir (les autres choses étant cachées en dessous de la chose qui est au-dessus.)

Et le mot "sur" dans le cas d'une pile c'est soit une chose différente (j'ai vu les clefs sur la pile de livres) ou l'action d'ajouter quelque chose sur la pile (je pose mon livre sur cette pile [de livres].)

Hmmm... Bonne question!

4
  • 3
    "au-dessus de la pile c'est la chose que l'on peut voir (les autres choses étant cachées en dessous de la chose qui est au-dessus.)" Personellement, au-dessus de la pile a le même sens que au dessus de la table: si ça touche la pile, c'est sur le dessus de la pile.
    – Circeus
    Sep 2, 2012 at 3:51
  • Je suis d'accord avec Circeus, si c'est dans la pile, je pense qu'on peut dire qu'un livre est "sur le dessus de la pile", mais que "au-dessus" c'est forcément hors de la pile.
    – Eusebius
    Sep 2, 2012 at 11:02
  • 2
    En complément, il y a une différence entre être sur quelqu'un qui est à prendre au sens premier du terme, alors qu'être au dessus de quelqu'un est souvent au sens figuré, lui être supérieur
    – rds
    Sep 3, 2012 at 13:08
  • On dirait que Yves, qui a lui aussi donné une réponse, a le même sentiment que moi à propos d'une pile (ou d'un tas). Ceci dit, je suis d'accord que le premier sense de "au-dessus" est "sans contact". Sep 4, 2012 at 0:08
8

Sur : avec contact (anglais "on")

Au-dessus de / dessus (plutot suranné):

• sans contact (l'oiseau vole au dessus de la maison)
  • avec contact mais sans pouvoir être inclus
  • le dernier élément d'une pile d'un tas, ou celui qui est visible (J'ai mis le dossier urgent au dessus de la pile), anglais "on top of"

Au-dessus : Indication de direction familière, désignant souvent l'étage supérieur. (Où est Papa? Au-dessus, il bricole au grenier.)

2
  • 5
    Au-dessus n'a rien de familier. Sep 3, 2012 at 10:08
  • non mais elle s'emploie surtout dans un contexte familier parce qu'elle est plutôt floue (comme indication de direction)
    – Yves
    Sep 4, 2012 at 11:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.