Je voudrais savoir quelle est la différence entre de-ci de-là et par-ci par-là.

• 2
    A ma connaissance, il n'y en a aucune, si ce n'est que de-ci de-là est peut être un peu plus formel. – Laurent S. Aug 29 at 12:04
  • 3
    @LaurentS. Oui, plus littéraire et poétique, comme l'est encore plus de-ça, de-là. – jlliagre Aug 29 at 19:39
up vote 2 down vote accepted

En fait, la réponse est toute simple, ils ont la même signification. Ce sont des variantes orthographiques toutes les deux. On pourrait même affirmer qu'il s'agit de synonymes et qu'ils se définissent l'un et l'autre.

Je dirais que « de-ci de-là » se retrouve généralement plus en poésie.

Par pure curiosité intellectuelle, cette expression peut prendre différentes traductions si nous retournons aux racines latines, cependant elle garde toujours le même sens.

Une traduction possible pourrait être : "inde huc atque illuc" ce qui également prendre cette traduction brute et littéraire : "viendrait de là à un lieu quelconque".

Your Answer

By clicking "Post Your Answer", you acknowledge that you have read our updated terms of service, privacy policy and cookie policy, and that your continued use of the website is subject to these policies.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.