Bien que je ne fume pas, le H de [H]aschich me trouble étrangement : pour l’un l’air sort de la bouche, pour l’autre il y pénètre … deux actions contraires utilisent le même verbe.
De tout temps aspirer a eu le sens premier donné par un exemple extrait du site stella.atilf.fr, avec la notion d’attraction vers soi ou par une force centripète :
Je respire, j’aspire la nuit, la nuit entre en moi par je ne sais quelle inconcevable, quelle inimaginable brèche de l’âme. Je suis moi-même nuit.
Plus loin dans la page :
MUS., PHONÉT. "Prononcer plus ou moins fortement de la gorge" (Ac. 1835-1932); altérer (un son ou une articulation)
Encore plus troublant, puisque l’on parle de musique : un chanteur qui aspire (l’air, autant vital pour lui que nécessaire à son art) est muet, pour prononcer plus ou moins fortement de la gorge il faut expirer ou refouler (deux contraires d’aspirer cité par le petit Robert) plus ou moins d’air.
À la limite le H altéré (donné comme synonyme) serait compréhensible, car il existe des altérations en musique.
Alors,
— Comment s’appelle le H d’effroi ou de surprise qui frotte la gorge quand l’air y rentre brusquement ?
— Le H aspiré n’est-il jamais aspiré vers les poumons ?
— Est-ce une conjonction de concepts hétéroclites, une collision illusoire d’apparences ou une quelconque distorsion du langage inaccessible au sens commun ?
— Doit-on se contenter après la réforme de l’orthographe d’un « C’est comme ça », parce que l’Académie a entériné un usage obsolète ?
— Les grands intellectuels de l’Éducation nationale qui ont défrayé la chronique avec leurs définitions parfois ubuesques ne se sont-ils jamais raclé la gorge pour remettre en cause ce H muet qui altère la lettre qui le suit ?
ÉDIT final
Bien que jlliagre ait répondu parfaitement, la musique des mots réveillait mon interrogation initiale par moment … jusqu’à ce que je rattache le "h aspiré" à "aspérité du h à expirer (du fond de la gorge)" … passage du concept d’altération à la l’expérience d’une sensation.
Un an après … Sérendipité !
Pour le sanskrit
le H ("aspirée pure") est soufflé, plus qu'aspiré (comme house en anglais).
Comme quoi, il est nécessaire de remonter à la source ultime pour trouver a en première lettre et ha (prononcé soufflé avec une micro pause ensuite) en quarante-neuvième et dernière position !