En anglais, un jeu de mot qui joue sur la double signification du mot odd (étrange ou impair) nous donne un succulent :
2 is the oddest prime number → 2 est le plus étrange/impair des nombres premiers
Comme 2 est le seul nombre premier pair, le déclarer plus impair que l’infinité de tous les autres est un peu surréaliste.
Il s’agit bien entendu d’une facétie, puisqu’il faut bien un (et un seul) premier nombre pair, si l’on veut pouvoir générer l’ensemble des autres. De la même façon, 3 ou 5 se trouvent eux aussi à la base de leur série de nombres divisibles par 3 ou 5, et constituent chacun un exemple unique parmi tous les nombres premiers de valeurs divisibles exactement par 3 ou 5.
Seulement, les restes d’une division par 2 séparent les nombres entiers en deux classes nommées et bien connues, les nombres pairs et les nombres impairs.
Les restes d’une division par 3 divisent les nombres entiers en trois classes, lesquelles ne possèdent pas une dénomination aussi familière. Cette absence de nom simple et reconnu, ainsi que le nombre grandissant de classes créées, rendent moins frappant le caractère unique des nombres suivants de la séquence des nombres premiers.
Et le flou ne fait qu’empirer avec les nombres premiers plus grands : il y aurait de plus en plus de classes de nombres à nommer, et il vient un point où le commun des mortels ne sait parfois même plus déterminer sans un grand effort si un nombre considéré est premier (combien de temps pour évaluer la primalité de 17081, de 17767, de 17987 ou de 17999, par exemple ?).
17081 est composé (19×29×31)
17767 est composé (109×163)
17987 est premier
17999 est composé (41×439)
Nonobstant toutes ses objections au bien-fondé du jeu de mot anglais, je demeure certain que le français possède les outils nécessaires pour créer un commentaire aussi mordant que l’original, et je suis intéressé de voir ce qui pourrait surgir de bien inspiré.
Comme il s’agit d’une demande pour laquelle il n’existe pas, à ma connaissance, de réponse toute faite, comme il s’agit de proposer sans certitude sur le devenir des propositions, j’ai voulu lancer le sujet sous étiquette wiki. Comme ce n’est plus une option, j’essaie comme question régulière, laissant à la modération le soin de décider si ça passera ou non.