16

Laquelle de ces deux phrases est correcte ?

• Je n'ai encore rien reçu jusqu'alors.
  • Je n'ai encore rien reçu jusqu'à lors.

2 Answers 2

13

On écrit jusqu'alors.

Le Trésor de la langue française donne :

ALORS (I. A. 3. a.)
Jusqu'alors. Jusqu'à ce moment-là, jusqu'à cette époque :
Je n'aimais point le peuple jusqu'alors, mais dès lors j'eus pitié de lui. (A. Gide, El Hadj,1899, p. 359.)
TLF

Même si d'après le dictionnaire de l'Académie, alors vient bien de à et lors :

ALORS, adv.
XIIe siècle ; rare jusqu'au XVe siècle. Composé d'à et de lors.
Académie, 9

2
  • Since the form dès lors exists, even though jusqu'alors might be more common, jusqu'à lors might not be as incorrect as it is unusual. Commented Sep 23, 2012 at 4:32
  • @Benjamin Since it is not in any reference dictionary, those who care about correctness would probably dub it as incorrect. But I have not.
    – Evpok
    Commented Sep 23, 2012 at 10:27
4

La forme la plus correcte est il me semble :

Je n'ai encore rien reçu jusqu'à présent.

Alors (en un mot) est un adverbe qui désigne ce moment-là, et il ne me viendrait probablement pas à l'idée de l'utiliser pour désigner le moment présent. Pour désigner une limite passée ou future, il faut employer l'auxiliaire avec le temps correspondant :

Je n'avais/aurai encore rien reçu jusqu'alors.

1
  • Effectivement ce serait plus français. Ma question portait sur le jusqu'alors et ma phrase d'exemple n'est pas idéale en fait. Commented Sep 21, 2012 at 15:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.