2

Voici les règles de placement d'accent aigu, selon la Nouvelle Grammaire du Français, de Delatour et al.

enter image description here

La syllabe de du mot demain n'est pas suivie d'un double consonne ou d'un -x et n'est pas terminée par -r, -z, -d, -f. Pourquoi n'est-elle pas accentuée ?

• 1
    Je réponds à votre question: "quelles sont les prononciations de la lettre 'e' ?" au bas de cette page... – BBBreiz Oct 16 '18 at 6:38
7

Les règles a, b, c citées représentent des contraintes sur l'accent aigu.

Cela ne veut pas dire qu'il faut mettre un accent aigu sur tout autre « e », mais sur tout autre « e » qui se prononce [e] (comme dans « marché »).

C'est-à-dire que si tu entends [e], tu écris « é », et vice versa, sauf si cet « e » se trouve dans l'un de ces contextes où l'accentuation est impossible.

Tu as donc raison quand tu observes que le contexte de « demain » ne correspond pas à ces règles : mais sa première syllabe ne se prononce pas [e]. L'accent aigu n'a donc aucune justification.

• Malgré tout, le premier E de erreur, sauf erreur de ma part, ne se prononce pas [e]. Peut-être localement, cependant... Je ne suis pas familier du tout avec cette prononciation, mais peut-être existe-t-elle. Elle serait néanmoins plutôt l'exception que la règle. – ﺪﺪﺪ Oct 14 '18 at 0:11
  • 1
    @Montéedelait True. Three observations: (1) I notice that on WordReference, the pronunciation examples for each of those words has more of an [e] for France and more of an [ɛ] for Québec (e.g. erreur). (2) A vowel preceding an [ʁ] would sound less front and high as well. (3) However, even some of their exemples are listed as containing [ɛ] on WordReference, suggesting that perhaps they didn't mean that these are all unaccented [e] but that an [e] would be unaccented in such cases. What do you think? – Luke Sawczak Oct 14 '18 at 0:44
  • Quelles sont les prononciations possibles de la lettre "e"? – Bruno Schiavo Oct 14 '18 at 9:07
  • 1
    @LukeSawczak Your third observation might well be what explains the whole thing best. Your #2 seems legit to me, but then, I am so Québécois (or French-Canadian, c'est selon) that I come to doubt myself on it, because of the link you provided in your first comment, that show me a reality different than the one I've been used to since I was born. But you made three very good points overall. Thanks. – ﺪﺪﺪ Oct 14 '18 at 10:58
  • 2
    @BrunoSchiavo [e] (ici) — [ɛ] (ici) — [ə] (ici) — Parfois, plus ou moins localement selon le mot: [ø] (ici) ou [œ] (ici) — de nombreux cas aussi de E muets. – ﺪﺪﺪ Oct 14 '18 at 11:05
5

Haha !

A/ Problème de logique : Noter que les règles que tu cites correspondent toutes à des cas systématiques répondant à : il n'y a pas. => Ne disent en aucun cas là où il devrait y en avoir. => Ne disent pas qu'il en faudrait un sur demain.

B/... Haha... mais fondamentalement... ce n'est pas absurde du tout! Il pourrait effectivement y en avoir un... sur demain et sur d'autres du même tabac (celui, retiré...) et d'ailleurs... il y en avait bien un!... Chez les Périgourdins (entre autres) qui prononçaient effectivement célui, démain, rétiré...

(Lire Une Politique de la langue De Michel de Certeau, Dominique Julia, Jacques Revel)

2

Bonjour,

La voyelle "e" en français est un peu compliquée, car elle peut avoir 4 prononciations, que la phonétique internationale a référencées, mais dont nous n'avons pas hélas ici les symboles sous la main, nous pouvons donc les redéfinir avec des lettres standard:

. [ë] : feu, nœud, bleu [fë], [në], [blë] (e fermé)
. [e] : fleur, beurre, sœur  [fler], [ber], [ser] (e ouvert)
. [è] : fer, bête, stèle [fèr], [bèt], [stèl]
. [é] : blé, nez, pied [blé], [né], [pié]

Nous appliquerons la même logique du tréma(¨) à la fermeture de la voyelle "o", qui peut se prononcer de 2 manières:

. [ö] : taule, rôle, beau [töl], [röl], [bö] (o fermé)
. [o] : colle, bol, botte [col], [bol], [bot] (o ouvert)

De même nous noterons les voyelles nasales in, an, on par les lettres suivantes:

[î], [â], [ô] : pain [pî], paon [pâ], pont [pô]

A ce sujet, ajoutons que la voyelle "e" présente une autre difficulté, car la graphie "en" est assez compliquée, puisqu'elle peut se prononcer soit [î], soit [â], soit [èn] :

pentagone [pîtagön], pentecôte [pâtcöt], Le Pen [lëpèn]

Pour répondre à votre question, il se trouve tout simplement que le mot demain se prononce avec le [ë] défini ci-dessus: [dëmî]. Il n'y a donc aucune raison de mettre un accent sur le e, même s'il est fréquent d'entendre les Italiens ou les Espagnols dire [démî], ce que ne fait aucun Français.

Je dois ajouter que je suis abasourdi par la grammaire dont vous produisez un extrait, car elle semble ignorer la différence entre [é] et [è], ce qui, venant d'un supposé grammairien, est assez surprenant: Il présente le symbole [e] comme l'équivalent de ce que nous avons noté [é], et il l'applique ensuite à des mots pour lesquels sa prononciation n'a pas cours!

En effet, on ne dit pas [érer] mais [èrer] (erreur), de même pour tous les exemples qu'il cite: [èfor](effort), [èfasé] (effacer) etc... Méfiez-vous donc, vous avez en main une grammaire que l'on peut qualifier de douteuse.

• Je pense c'est une grammaire pour le FLE. – Dimitris Oct 15 '18 at 14:57
  • 1
    Justement, vous ne m'avez pas compris: ce n'est pas la notation que je conteste, mais les mots auxquels il applique cette notation, et auxquels elle ne s'applique pas. – BBBreiz Oct 15 '18 at 18:22
  • 1
    Diantre, je prononce [érer], [éfor] et [éfasé] ... mais ([mé]) aussi poulet et lait avec des [é]... surement l'accent du sud, ça. – Jeremy Grand Oct 16 '18 at 11:58
  • Demain ne se prononce pas avec un [ë] mais avec [ə]. Et ain se prononce [ɛ̃]. À ma connaissance le son [î] n'existe pas en français, etc... Et ce qui est écrit dans le livre de grammaire cité dans la question est tout à fait exact. La voyelle [e] (je vous rappelle que le signes notés entre crochets se référent toujours à la notation de l'API), ne s'écrit pas toujours -é (ici transcription, orthographique) est tout à fait exact. – Laure Sep 16 at 8:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.