2

Il y a deux possibilités dont l'une (comportant l'ellipse) s'entend dans la langue parlée mais dont je ne suis pas sûr de la validité dans le texte.

• Ils ont trouvé six à sept cents éléments.

• Ils ont trouvé six cents à sept cents éléments.

L'habitude de cette ellipse dans la langue parlée semble indiquer une seule possibilité : « six cents à sept cents ». Je ne pense pas que l'ajout de la préposition « de » change quoi que ce soit (Ils ont trouvé de cinq à six cents éléments.). Cependant il semble que cette forme puisse être interprétée de deux façon puisqu'il n'y a pas d'autre moyen simple de dire « du nombre « six » au nombre  sept cents »; doit-on considérer la forme elliptique comme du langage relâché à éviter dans le texte et même dans la langue parlée? Son emploi serait-il conditionnel à un contexte dans lequel « six éléments » n'aurait pas de sens?

• Il ne s'agit pas d'une abréviation. D'une ellipse à la rigueur. – aCOSwt Oct 14 '18 at 14:34
  • @aCOSwt Ah! Oui, encore cette erreur, on me l'a déjà fait remarquer mais je ne parviens pas à me débarrasser de la fausse idée; merci du rappel! – LPH Oct 14 '18 at 14:52
4

Le problème de l'ambiguïté est facilement levé à l'écrit à condition d'écrire les nombres... en suivant les recommandations contemporaines.

• De 600 à 700 => De six à sept cents

• De 6 à 700 => De six à sept-cents.

Ce trait d'union entre sept et cents lèvera l'ambigüité.

À l'oral c'est évidemment beaucoup plus compliqué et, comme c'est souvent le cas seule la situation ou le contexte permettront de lever l'ambiguïté... ou pas!

Nota : À l'oral on peut aussi marquer le second cas par une pause plus importante entre six, à et sept que entre sept et cent mais... cela reste tout de même hasardeux.

EDIT : on observera accessoirement que dans le second cas (De six à sept-cents) six et sept-cents sont des adjectifs numéraux. Dans le premier (six à sept cents), si six et sept restent des adjectifs numéraux, cent est quant à lui un substantif. (On pourrait tout aussi bien d'ailleurs le remplacer par centaine, ce qui serait d'ailleurs une solution pour lever l'ambiguïté à l'oral.)

• Sept-cent est incorrect tant en orthographe traditionnelle qu'en suivant les recommandations de 1990. Cette forme ne peut donc pas permettre de lever l’ambiguïté à l'écrit. – jlliagre Oct 14 '18 at 16:35
  • @jlliagre : Exact pour l'oubli du s à cent. Corrigé. Mais ce n'est pas cela qui lève l'ambiguïté. C'est le trait d'union. – aCOSwt Oct 14 '18 at 16:42
  • Ah, ok. Je retire mon -1, mais reste dubitatif sur le fait que cette subtilité soit facilement comprise. On pourrait aussi suggérer de six-à-sept-cents dans le premier cas... ;-) – jlliagre Oct 14 '18 at 16:56
  • Pourquoi avoir mis le s du premier cents en gras ? C'est ce qui m'a induit en erreur. – jlliagre Oct 14 '18 at 17:04
  • @jlliagre : Comme je viens, à retard, de le préciser dans l'EDIT, cent peut être adjectif numéral ou nom masculin ou encore nom masculin invariable. J'ai graissé le s final pour caractériser le fait qu'il ne s'agissait pas du nom masculin invariable. – aCOSwt Oct 14 '18 at 17:17
3

Avec les valeurs données, le risque d'ambiguïté est nul. Le sens implicite qui sera toujours compris est celui de 600 à 700 et l'ellipse ne pose donc pas de problème.

Dans l'hypothèse improbable où il faudrait vraiment commencer à six, on pourra préciser :

Ils ont trouvé de six éléments à sept cents éléments.

ou

Ils ont trouvé entre six éléments et sept cents éléments.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.