La plupart du temps, on consulte Wikipédia, ou on se rend sur Wikipédia, on cherche une réponse sur Wikipédia.
Pas besoin d’article défini pour l’introduire, apparemment, puisque c’est un nom propre. Et que si l’on est polyglotte, trouver une information sur Wikipédia, que ce soit en arabe, en finnois ou en français, c’est encore grosso-modo le même lieu, puisque les articles existant en plusieurs langues sont liés directement dans les pages consultées, et que le projet a été conçu pour être multilingue, dès le début ou du moins, si je fais erreur, très peu après sa création.
Cependant, j’ai voulu aujourd’hui mentionner que l’information que je citais provenait du pan anglais du grand tout wikipédiesque. J’aurais pu bien entendu allonger le discours pour mentionner la chose comme je viens de le faire, mais c’est lassant et ça détourne l’attention du point principal de la phrase, qui n’était pas destinée à être une longue élaboration sur le caractère multilingue du projet Wikipédia.
Mon naturel s’est exprimé en disant « le Wikipédia anglais ».
Bon ! Si l’on retrace la source du mot Wikipédia, on retrouve l’anglais Wikipedia, un mot-valise combinant wiki, terme d’origine hawaïenne, francisé au masculin pour la petite histoire, et encyclopedia, encyclopédie, nom féminin en français. Il s’agit bien d’un type d’encyclopédie. À la limite on pourrait aussi dire qu’il s’agit d’un type de wiki, mais ce serait davantage de façon détournée, par métonymie, que directement.
Mais le fait que le suffixe (ou peut-être devrait-on plutôt dire la finale) -pedia n’ait pas été francisé rend moins spontanée l’attribution du genre féminin, au point que naturellement j’ai donné le genre masculin au terme Wikipédia.
- Quel genre, donc, devrait-on attribuer à Wikipédia, dans le contexte particulier où l’un ou quelques-uns de ses volets sont désignés en opposition aux autres, cas où la désignation, à tort ou à raison, devient une valeur dénombrable ?
- L’usage seul est-il maître sur cette question ? Certaines institutions se sont-elles déjà prononcées ? Y aurait-il des variations en fonction de l’origine géographique des locuteurs consultés ?