6

Je dois écrire une lettre adressée au Ministère de la Justice française et je ne sais pas qui la lira. Je n'ai donc aucune information sur le nom et/ou le genre de la personne, c'est pourquoi je préfèrerais éviter le "Madame, Monsieur," qui fait omission des autres genres.

Quelle serait une autre manière de commencer une lettre formelle ?

10
  • 4
    "qui fait omission des autres genres" Quels autres genres ?
    – Toto
    Commented Nov 16, 2018 at 12:55
  • 3
    @Toto Je faisais référence aux personnes de genre non-binaire, aux personnes intersexes qui ne se reconnaissent pas comme étant "seulement" un homme ou aux femmes, bref, à toutes les personnes ne s'identifiant pas comme homme ou femme.
    – avazula
    Commented Nov 16, 2018 at 12:57
  • Dans le cadre d'une lettre administrative, « Madame, Monsieur, » me semble la formule correcte. Voir aussi : french.stackexchange.com/q/4539/635 et circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34682.pdf . Que je sache, il n'y a pas d'autres circulaires.
    – Toto
    Commented Nov 16, 2018 at 13:07
  • 3
    Madame, Monsieur semble au contraire assez indiqué comme formule d'appel pour une personne trans-genre...
    – jlliagre
    Commented Nov 16, 2018 at 13:12
  • 1
    En théorie, « Madame, Monsieur, » est une formule correcte pour une personne trans qui se reconnaitrait dans l'un ou l'autre. Cependant, pour toutes les personnes non-binaires et intersexes, la question reste en suspens. Je fais note que beaucoup de personnes trans s'identifient comme tel·le, mais ne se retrouvent pas forcément dans la binarité des genres. Et c'est pour cela que ça reste toujours apprécié de faire attention et de trouver des formules non-genrées ou inclusives
    – Portevent
    Commented Apr 15 at 10:49

6 Answers 6

8

On pourrait innover et commencer la lettre par,

Chère personne,

mais la formule d'appel risque de surprendre...

Sinon, il existe une formule toute faite pour s'adresser à une personne inconnue, à qui de droit, mais elle est plutôt du registre juridique. La formule d'appel serait alors:

Qui de droit,

11
  • 1
    Une intelligence artificielle pourrait s'en offusquer… Commented Nov 16, 2018 at 14:09
  • 2
    @LPH L'utilisation du mot personne. J'ai ajouté chère car commencer directement par Personne est ambigu en français, personne pouvant signifier son contraire, et réciproquement ;-)
    – jlliagre
    Commented Nov 16, 2018 at 14:09
  • 1
    @LPH La question de l'utilisation de chère me paraît secondaire vis à vis de celle de personne...
    – jlliagre
    Commented Nov 16, 2018 at 15:03
  • 2
    Je ne vois pas en quoi l'utilisation de chère avant personne se doive d'être abandonné. Ça introduit aimablement, ça dispose convenablement, et si la personne en question lit beaucoup de missives, ça ponctue agréablement la journée. La politesse et la courtoisie sont rarement vaines. Commented Nov 16, 2018 at 15:20
  • 1
    @Montéedelait C'est une question de conventions. On recommande d'éviter Cher/chère si on ne connait pas déjà le destinataire.
    – jlliagre
    Commented Nov 16, 2018 at 15:30
2

Vous pourriez commencer votre lettre de manière neutre en utilisant une salutation telle que "À qui de droit," ou "À l'attention du service concerné," ou "A l'attention du sevice compétant,". Cela permet d'éviter de faire référence à un genre spécifique et convient pour une communication formelle où le destinataire exact n'est pas connu.

A qui de droit est considéré très juridique quand même. Voir Expression : À qui de droit.

1

Je n'ai jamais entendu parler de cette sorte de formule d'appel multivalente, n'en ai jamais vu l'ombre d'une formule représentative. Il me semble qu'il ne vous reste plus qu'à innover. Comme la personne, ce monsieur, cette dame ou autre à qui la lettre est destinée est un correspondant ou un chargé de correspondance, pourquoi ne pas vous adresser à ce correspondant en tant que tel; si le service particulier au sein du ministère figure en objet le qualificatif « de service, » pourrait être ajouté. Si vous n'avez aucun service en tête qui puisse être le juste receveur de votre missive vous pouvez encore ajouter « ministériel ».

• Correspondant,
  • Correspondant de service,
  • Correspondant ministériel,

D'autres possibilités sur cette base ou une base alternative qu'elle vous suggèrerait pourraient aussi convenir; l'essentiel est de rester dans les normes d'une bonne logique, il me semble.

7
  • 1
    Si j'ai bien compris les inquiétudes d'Avazula, cette formule suppose que le destinataire est un homme, correspondant étant mis au masculin, ça ne répond donc pas vraiment à la question. En gros il faudrait trouver un mot invariant en genre Commented Nov 16, 2018 at 13:30
  • @Flying_whale Effectivement. Cependant, il est toujours possible d'écrire correspondant(e) à la place, et cela résout le problème. J'ai bien conscience qu'on retombe sur les mêmes problématiques qu'avec le Madame/Monsieur mais autant il est possible d'éviter de faire mention de genre dans une formule de salutation, autant il me semble impossible de faire de même dans l'accord des noms et adjectifs.
    – avazula
    Commented Nov 16, 2018 at 13:33
  • @Flying_whale Je comprends qu'il veut englober to les titres de civilités (ce qu'il appelle « Madame , Monsieur et les autres genres »; il faut, il me semble étendre la couverture en genre des mots existants; une femme qui travaille en tant qu'agent de change reste un agent de change et je trouve cela très bien ainsi (un genre neutre) selon les directives de l'académie, je crois. « correspondant » doit être est un mot neutre.
    – LPH
    Commented Nov 16, 2018 at 13:42
  • 1
    @LPH J'ai du mal à comprendre le lien avec l'asexualité. L'asexualité ne concerne-t-elle pas la faible ou inexistante libido ?
    – avazula
    Commented Nov 16, 2018 at 14:36
  • 1
    Je crois qu'il y a confusion entre asexualité et agenre (ou non-binaire). L'asexualité relève de la sexualité comme l'a dit @avazula. Une personne agenre ne s'identifie à aucun genre (Ni Monsieur, Ni Madame -> rien). Une personne non-binaire ne s'identifie pas à la binarité des genre (Ni Monsieur, Ni Madame -> autre chose). Je vous accorde que la distinction est fine, elle n'atteint pas tout le monde. L'important est juste de respecter celles et ceux à qui cela importe (pas tout le monde est œnologue, c'est pas pour autant que tous les vins sont les mêmes)
    – Portevent
    Commented Apr 15 at 10:57
0

En théorie, la formule « Madame, Monsieur » montre une méconnaissance du destinataire précis, et s'ajoute en conséquence, afin de lui laisser le choix: être Madame, Monsieur, ou tout aussi bien les deux à la fois. Bien entendu, certains se disent chats ou poissons.
Mais je crains que la langue française, autant que la majorité de ses utilisateurs, ait bien du mal à suivre.

« Madame, Monsieur », et bien dans cet ordre (eut égard à la multiplication des féministes) reste donc la tournure la plus sûre dans ce cadre.

3
  • As it’s currently written, your answer is unclear. Please edit to add additional details that will help others understand how this addresses the question asked. You can find more information on how to write good answers in the help center.
    – Community Bot
    Commented Jan 21 at 23:15
  • 2
    Ceci ne répond pas à la question qui demande expressément des alternatives à "Madame, Monsieur". Commented Jan 23 at 8:01
  • Bonjour, je peux comprendre que vous n'ayez que peu de considération pour les personnes qui questionnent la binarité des genres. Cependant, je pense que la remarque "certains se disent chats ou poissons" n'est pas nécessaire, elle est un peu déplacée et témoigne d'une méconnaissance du sujet. Rien de personnel, mais ce sont des points d'attentions qui permettent que StackExchange reste une plateforme instructive et qualitative.
    – Portevent
    Commented Apr 15 at 10:43
0

Alternatives : "A qui cela concerne," "En votre grâce," "En votre nom,"

Ceci dit "Madame/Monsieur," ou "Cher/Chère," est tout aussi inclusive quelqu'en soit le genre.

Sinon pour de l'inclusivité des genres: "À la personne ayant besoin d'asile," "À l'agneau perdu," "Au cerveau de plume,"

1
  • 4
    Mis à part Madame/Monsieur," ou "Cher/Chère," toutes ces propositions ne fonctionnent pas en français, encore moins pour une lettre officielle comme demandé.
    – None
    Commented Jan 25 at 8:43
-2

madame, monsieur, monestre, ça inclus un peu plus de monde je pense.

3

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.