Il y a assez généralement au Québec1 affrication des consonnes dentales, T et D, lorsqu’elles sont suivies des sons I ou U :
- dit /di/, réalisé [d͡zi]
- du /dy/, réalisé [d͡zy]
- poutine /putin/, réalisé [put͡sɪn]
- tiers /tjɛʁ/, réalisé [t͡sjɛʁ]
- tuile /tɥil/, réalisé [t͡sɥɪl]
Existe-t-il des exceptions, des cas où même ceux, ou une partie non-négligeable de ceux qui utilisent habituellement cette manière de s’exprimer ne le feront jamais pour certains mots en particulier ?
J’ai personnellement cette manière de prononcer, et je connais certaines exceptions à mon vocabulaire, mais le tout semble très peu documenté, contrairement à l’affrication, assez communément traitée en long et en large lorsqu’il s’agit du français parlé au Québec. Je suis donc curieux de voir si ma manière d’avoir des exception est elle-même une exception, ou si l’on saura trouver une documentation pertinente à ce sujet.
1 On notera les notables exceptions de la Gaspésie et des îles de la Madeleine, ainsi que la version acadienne en général du français, présente hors-Québec dans les provinces maritimes du Canada, où ce phénomène d’affrication est généralement absent ou fort estompé.