8

I’m listening to a song J'habite une maison citrouille by Pierre Chêne where the lyrics goes

J'habite une maison citrouille Rapetipeton le soleil est rond J'habite une maison citrouille Rapetipeton le soleil est rond J'aime les grenouilles Et la pluie qui mouille Et l'omelette aux hannetons Et l'omelette aux hannetons.

[refrain] Tape du pied Frappe des mains Claque des doigts Et clac, clac, clac

I’m a bit confused, what does rapetipeton mean?

1 Answer 1

8

Lexicalement, ce n'est qu'une onomatopée dont la raison d'être est essentiellement rythmique.
Du même ordre que les clac, clac, clac du refrain ou ce que l'on trouverait dans "Hickory Dickory Dock"

Ces trucs sont très fréquents dans les comptines pour enfants car ils invitent à jouer sur des registres vocaux, à joindre de la gestuelle à la parole...

Peut-être, mais je ne saurais l'assurer, est-il un clin d’œil de Pierre Chêne à Pierre Desproges et sa "Rapetipa"... alors...

si t'es fatigué, t'as qu'à prendre l'autobus! ;-)

Edit suite à commentaire de Greg :

Le langage enfantin connaît peton pour dire pied. petipeton peut alors aussi évoquer chez l'enfant un petit pied... Cela vaut peut-être mieux quand on habite une citrouille... ;-)

Edit suite à suggestion de nonobstant fascisme :

Oui pour le peton de Pantagruel mais avec lequel, on sort du langage enfantin. Parce que... tant qu'à en sortir... allons-y :

Strasbourg il est un pon garnison
...
Pon pon rapéti péton,
Rapéti péton, rapéti pompère,
Pon pon, rapéti péton,
Rapéti péton, rapéti pompom.
;-)

2
  • 1
    Rapetipeton peut aussi évoquer petit peton, qui signifie "petit pied" en langage enfantin.
    – Greg
    Nov 24, 2018 at 10:19
  • « Mon peton » ds. Rabelais.
    – user3177
    Nov 26, 2018 at 5:11

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.