2

On peut trouver des vidéos (de teardown) où l'on s'intéresse à ce qu'il y a dans différents appareils, aux choix des composants, aux circuits, à la facture du montage etc. (par ex. photocopier teardown). On trouve le terme démontage associé à l'aéronautique, au travail des métaux ou plus généralement au domaine technique et aux sciences, ainsi qu'à un ensemble d'autres termes techniques en langue anglaise (stripping, take down, disassembly, roll-up) etc.

• S'agit-il bien techniquement/couramment de vidéos de démontage d'appareils électroniques ?
  • Le démontage (démonter) et désassemblage (désassembler) sont-ils tous les deux aussi adéquats pour exprimer ce dont il est question ici ; le désassemblage vise-t-il toujours surtout le bois ?
  • Y a-t-il des (d'autres) synonymes ou d'autres manières de décrire ce dont il s'agit en employant un autre terme ou une locution ou autrement ?
  • "le désassemblage vise-t-il toujours surtout le bois ?" Je ne sais pas pour l'électronique, mais on utilise volontiers "désassembler" dans le contexte de l'ingénierie logicielle (typiquement dans une démarche de rétro-ingénierie, un peu comme le "teardown"). – mcadorel Nov 26 '18 at 11:31
  • Peut-être qu'il y a une question à poser sur la différence entre désassembler et décompiler en informatique. Est-ce que désassembler peut vouloir aussi dire revenir à du langage assembleur etc. ? Est-ce que le démontage est plus ou moins opaque que la rétro-ingénierie etc. ? Merci. @mcadorel – subsexdexter Nov 27 '18 at 2:34
4

Démonter/démontage et désassembler/désassemblage décrivent très bien ces actions.

Démonter est d'usage beaucoup plus courant, désassembler est plus technique.

Désassembler peut très bien s'appliquer à d'autres objets que ceux en bois.

Il existe quelque synonymes pouvant plus ou moins correspondre à ce type de vidéo, mais ils sont beaucoup plus rarement utilisés dans ce contexte :

• désosser (argotique)
  • démanteler (l'objet démantelé est destiné à être détruit)
  • disséquer (l'objet est assimilé à un être vivant)
  • décortiquer (familier)
  • ainsi qu'un très passe-partout : défaire. – aCOSwt Nov 26 '18 at 11:15
  • @aCOSwt Ouais.. pas trop dans ce contexte. Je me vois mal dire j'ai défait la photocopieuse... – jlliagre Nov 26 '18 at 11:42
  • Non effectivement mais j'ai défait son capot puis défait le câblage de la lampe... Maintenant oui il n'est pas tip top, ce d'autant qu'il ne se prête pas volontiers à la substantivation. – aCOSwt Nov 26 '18 at 12:12
  • @aCOSwt défaisage ? défaction ? ... – jlliagre Nov 26 '18 at 19:23
  • 1
    Oui, c'est le même désosser, au sens figuré. "Inspection des composants" s'applique plus à des composants en cours d'utilisation et n'implique pas de démontage, plutôt l'ouverture de protections ou capots le cas échéant. – jlliagre Nov 27 '18 at 8:37

Your Answer

By clicking "Post Your Answer", you acknowledge that you have read our updated terms of service, privacy policy and cookie policy, and that your continued use of the website is subject to these policies.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.