3

On peut trouver des vidéos (de teardown) où l'on s'intéresse à ce qu'il y a dans différents appareils, aux choix des composants, aux circuits, à la facture du montage etc. (par ex. photocopier teardown). On trouve le terme démontage associé à l'aéronautique, au travail des métaux ou plus généralement au domaine technique et aux sciences, ainsi qu'à un ensemble d'autres termes techniques en langue anglaise (stripping, take down, disassembly, roll-up) etc.

  • S'agit-il bien techniquement/couramment de vidéos de démontage d'appareils électroniques ?
  • Le démontage (démonter) et désassemblage (désassembler) sont-ils tous les deux aussi adéquats pour exprimer ce dont il est question ici ; le désassemblage vise-t-il toujours surtout le bois ?
  • Y a-t-il des (d'autres) synonymes ou d'autres manières de décrire ce dont il s'agit en employant un autre terme ou une locution ou autrement ?
2
  • "le désassemblage vise-t-il toujours surtout le bois ?" Je ne sais pas pour l'électronique, mais on utilise volontiers "désassembler" dans le contexte de l'ingénierie logicielle (typiquement dans une démarche de rétro-ingénierie, un peu comme le "teardown").
    – mcadorel
    Nov 26, 2018 at 11:31
  • Peut-être qu'il y a une question à poser sur la différence entre désassembler et décompiler en informatique. Est-ce que désassembler peut vouloir aussi dire revenir à du langage assembleur etc. ? Est-ce que le démontage est plus ou moins opaque que la rétro-ingénierie etc. ? Merci. @mcadorel
    – user3177
    Nov 27, 2018 at 2:34

1 Answer 1

4

Démonter/démontage et désassembler/désassemblage décrivent très bien ces actions.

Démonter est d'usage beaucoup plus courant, désassembler est plus technique.

Désassembler peut très bien s'appliquer à d'autres objets que ceux en bois.

Il existe quelque synonymes pouvant plus ou moins correspondre à ce type de vidéo, mais ils sont beaucoup plus rarement utilisés dans ce contexte :

  • désosser (argotique)
  • démanteler (l'objet démantelé est destiné à être détruit)
  • disséquer (l'objet est assimilé à un être vivant)
  • décortiquer (familier)
8
  • ainsi qu'un très passe-partout : défaire.
    – MC68020
    Nov 26, 2018 at 11:15
  • @aCOSwt Ouais.. pas trop dans ce contexte. Je me vois mal dire j'ai défait la photocopieuse...
    – jlliagre
    Nov 26, 2018 at 11:42
  • Non effectivement mais j'ai défait son capot puis défait le câblage de la lampe... Maintenant oui il n'est pas tip top, ce d'autant qu'il ne se prête pas volontiers à la substantivation.
    – MC68020
    Nov 26, 2018 at 12:12
  • @aCOSwt défaisage ? défaction ? ...
    – jlliagre
    Nov 26, 2018 at 19:23
  • 1
    Oui, c'est le même désosser, au sens figuré. "Inspection des composants" s'applique plus à des composants en cours d'utilisation et n'implique pas de démontage, plutôt l'ouverture de protections ou capots le cas échéant.
    – jlliagre
    Nov 27, 2018 at 8:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.