0

Je pense qu'il s'agit d'une incompréhension plutôt classique ; je me suis déjà posé une telle question. Je comprends les fondamentaux mais je ne suis pas toujours à l'aise pour les appliquer. Il faut dire

la garderie du matin

et pas

la garderie de matin

En effet, mes enfants me corrigent en me disant que la deuxième appellation n'est pas correcte. Pourquoi ?

De plus, pourquoi ne peut-on pas dire

la garderie matinale

ou bien tout simplement et concisément :

garderie matin

?

• Garderie du matin... chagrin! – aCOSwt Nov 26 '18 at 20:12
1
  1. La raison évidente est que les noms en français sont utilisés avec un article (qui n'est pas l'article zéro comme c'est le cas pour beaucoup de noms anglais); on dit donc « le matin »; comme la garderie est celle qui a lieu le matin on devrait dire « la garderie de le matin », mais comme cette combinaison (de le ) est toujours contracté en « du » on se retrouve avec « la garderie du matin ».

2. « Matinal »1 n'est pas utilisé dans ce cas; c'est n'est tout simplement pas idiomatique; cela aurait pu être un choix mais il n'a pas été fait. « matinal » quand il est utilisé pour les êtres vivants signifie « qui se lève tôt » mais cela n'a rien à voir avec l'usage dans « garderie du matin ».

3. On ne dit pas la « garderie matin » parce qu'en français on ne construit pas beaucoup de noms composés de cette façon et que l'on utilise le plus souvent une préposition; par exemple pour le mot « clapier » on peut dire « cage à lapins » mais pas « cage lapin ».
    Pas de « morning nursery » en français!

1Après une correction par @Laurent S.

• Merci. Mais on dit le projet de recherche et pas le projet de la recherche. Gestion de projet et pas du projet, non ? – Dimitris Nov 26 '18 at 13:23
  • Probablement parce que l'on parle de la "gestion d'un projet" (n'importe lequel). On pourrait dire aussi la "gestion du projet" mais ça voudrait dire que l'on parle d'un projet bien particulier. – Laurent G. Nov 26 '18 at 13:44
  • @LaurentG. Merci ! C'est bon. – Dimitris Nov 26 '18 at 13:48
  • @dimitris Dans ces cas-là il ne s'agit pas d'une recherche en particulier; s'il s'agissait d'une recherche en particulier les deux seraient possibles : le projet de la recherche est alors un projet de recherche particulier. Pourquoi alors ne dit-on pas « garderie de matin » ? On pourrait le dire mais ce n'est pas ce qui a été choisi par les contributeurs au langage; on dit par exemple « les fêtes de fin d'année ». Il existe parfois plusieurs possibilités mais cela ne veut pas dire qu'à toutes corresponde une forme utilisable; cela fait partie du problème de ce qui est ou non idiomatique. – LPH Nov 26 '18 at 13:52
  • Parfait. Est-ce que tu as des conseils à donner comment un locuteur non natif peut distinguer rapidement entre, e.g., garderie du matin et garderie de matin ou bien entre les fêtes de fin d'année et les fêtes de la fin d'année ou bien les fêtes de fin de l'année ? – Dimitris Nov 26 '18 at 14:01

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.