4

J'ai une question concernant la phrase ci-dessous :

Nous devons faire appel à Jean pour transporter ce salon.

Ici, pour remplacer « ce salon », utilise-t-on le pronom « y » ou « le » (COD) ?

2 Answers 2

6

Dans cette phrase, le salon désigne l'ensemble du mobilier de la pièce « salon ». Il s'agit donc d'un objet, et c'est lui qui est transporté. Il faut employer « le » pour ce COD.

Ce salon est trop encombrant pour nous ! Nous devons faire appel à Jean pour le transporter.

Si nous avions dû transporter un objet pour le placer à l'intérieur de la pièce qui fait office de salon, alors le salon devient une destination.

• Nous devons faire appel à Jean pour transporter le canapé dans ce salon.
  • Mon salon est bien loin... Nous devons faire appel à Jean pour y transporter le canapé.

On peut également combiner les deux, COD et « y », si la phrase comporte à la fois un COD et une indication de localisation.

• Ce canapé ira à merveille dans mon salon ! Nous devons faire appel à Jean pour l'y transporter.
1

Dans ce cas, "y" correspond à l'endroit vers lequel le salon doit être transporté et "lui" à Jean.

• Nous devons lui demander de nous aider à transporter ce salon

• Nous avons les clefs de notre nouvel appartement. Demandons à Jean de nous aider à y transporter le salon (y = vers le nouvel appartement)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.